Le RWDM retrouve son âme d'antan: "De retour dans notre Temple"
Photo: © SC
Le RWDM, club mythique de Bruxelles, vit une semaine historique. Après avoir appris, en début de semaine, que le club peut à nouveau jouer dans son antre historique, les supporters bruxellois trépignent d'impatience à l'idée de retrouver leurs marques dans leur 'Temple' ce week-end face à Sterrebeek
Par Kevin Jonckheere,
Lundi dernier a eu lieu un énième rebondissement dans la querelle qui oppose le White Star et le RWDM, club de 4e division. En effet, le collège communal molenbeekois a décidé lundi de permettre au Racing White Daring de Molenbeek de rejouer dans son stade mythique, le stade Edmond Machtens, après plus de 4970 jours sans domicile fixe.
C'est un retour historique - Steve Huyge
Une nouvelle qui a ensoleillé la semaine, plutôt fraîche et pluvieuse, de nombreux fervents supporters de ce club historique de Bruxelles. "Je n'aurais jamais imaginé retourner là-bas", nous confie Steve Huyge, supporter de Molenbeek depuis 1982. "Le 8 juin dernier nous n'avions encore rien en main et aujourd'hui, on va retrouver notre 'Temple', c'est un retour historique".
Relégué en Division 4 à la suite de soucis sportifs et financiers, le RWDM peut toujours compter sur un gros contingent de supporters. Parfois même plus important que certains clubs de Division 2... "Il existe une ferveur extraordinaire autour du RWDM. Les gens viennent d'un peu partout de Belgique tout en gardant cette identité bruxelloise. Retrouver notre temple va réveiller plein d'émotions vécues là-bas", a ajouté Steve Huyge.
C'est l'antre du RWDM, aucun autre club n'y a sa place - Michaël
Michaël, supporter de la première heure, est heureux de pouvoir renouer avec le passé de son club de coeur. "C'est l'endroit où j'ai vécu le plus d'émotions contradictoires en près de 15 ans, l'endroit où tu bois un verre avec des potes qui ont de 15 à 60 ans", explique Michaël avant d'ajouter: "C'est l'antre du RWDM, aucun autre club n'y a sa place".
Accueilli par le club de Asse pour y disputer ses rencontres à domicile depuis le début de la saison, le RWDM va donc retrouver son terrain d'antan ce samedi face à Sterrebeek (19h). Mais après tant de rebondissements, les supporters ont appris à rester prudents. "Tant que le coup d'envoi ne sera pas donné ce samedi, je resterai anxieux par rapport à la tenue ou non de ce match. Bico (l'homme fort du White Star, ndlr.) est capable de tout et il l'a prouvé à maintes reprises", a ajouté Michaël.
Bico est homme sans scrupules
John Bico, manager du White Star, a en effet tout fait pour mettre des bâtons dans les roues du RWDM. "C'est un gars sans scrupules. Lui et son club ont mis des cadenas pour nous empêcher de rentrer dans le stade. Il intimide les ouvriers communaux pour les dissuader de prendre soin du Edmond Machtens", a poursuivi Steve Huyge.
De son côté, Michaël tempère et ne veut pas faire du White Star un rival du RWDM. "Avant l'ère Bico, il n'y avait pas de rivalité. Et puis comment ressentir une quelconque rivalité contre une équipe qui ne possède aucune âme, aucun supporter et plus aucune histoire. Le RSCA reste et restera à jamais le rival, l'ennemi de par le simple fait que leur mentalité est complètement opposée à la nôtre", termine-t-il.
Même si la prudence reste de mise avant la rencontre de ce week-end, il est bon d'entendre et de voir des supporters impatients à l'idée de refaire vibrer les tribunes du Stade Edmond Machtens, un lieu qui, pour beaucoup de Bruxellois, ne laisse pas indifférent.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot