Il n'y a pas que le foot dans leur vie

Julien Denoël
| 0 réaction
Il n'y a pas que le foot dans leur vie
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Si vous surfez sur Wikipédia, vous avez surement déjà vu cette phrase. « X est un club omnisports… ». Omnisports ? Et oui, certains clubs ne se limitent pas qu’au football et touchent à tout.

Par Julien Denoël

Signe que le football a de tous temps été lié à d’autres disciplines, la simple dénomination des clubs. Entre Cercle Sportif, Sporting, Association Sportive, Racing ou autre Association Athlétique, le sport au ballon rond a trouvé ses origines dans des clubs qui ne le pratiquaient pas à la base.

Mais aujourd’hui, c’est l’inverse. Les plus classiques Football Club ont parfois créés d’autres sections sportives. Sans revenir sur le football féminin, nous allons nous intéresser à ces sections parfois méconnues de nos clubs belges.

Anderlecht

Il est le club le plus titré du championnat de Belgique mais n’a plus rien gagné depuis plus de 40 ans. Longtemps locomotive belge, il végète désormais en D2. On parle ici de la section rugby du RSCA.

Autre section du géant mauve, l’athlétisme. Preuve s’il en est que le club a fait du sport une vraie philosophie, c’est la devise « mens sana in corpore sana » qui figure sur le blason du RSCA.

Standard

Si depuis 30 ans le club a abandonné toutes ses sections à part celles consacrées au football, on peut tout de même les évoquer.

Les Liégeois ont ainsi eu des clubs de rugby, de basket, de hockey sur gazon et de tennis attachés. Certaines ont d’ailleurs gardées la dénomination Standard dans leur nom, que ce soit le Standard Rugby de Chaudfontaine, le TC Standard. Le Standard Basket a lui déménagé à Andenne pour prendre le nom de la ville. Seule la section de hockey est morte en 1985.

Liège

Au RFC Liège aussi on a cultivé une grande passion pour les sports. Tennis, hockey sur gazon, athlétisme, rugby, toutes sont encore actives et partagent l’esprit Sang et Marine.

Le tennis et le hockey évoluent toujours sur l’ancien site du stade vélodrome, à Rocourt, à côté du cinéma, rappelant aux nostalgiques que le RFCL y vécut les plus belles pages de son histoire. Les deux autres sections jouent et courent quant à elles à Naimette-Xhovémont, un peu en contrebas de Rocourt.

Ce sont là les seuls clubs omnisports du pays. On pourrait citer le mythique Daring Bruxelles mais sa section football n’existe plus.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news