Ils sont revenus dans leur club... hors du terrain
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Après le retour de Daniel Van Buyten au Standard, c'est au tour de Wesley Sonck d'effectuer un comeback dans son club de coeur, puisque l'ancien international va désormais s'occuper des attaquants de Genk. Intéressons-nous à trois joueurs de la même génération qui ont connu le même parcours.
Sven Vermant
Il semble être l'incarnation parfaite du dernier Club de Bruges qui gagne. Celui de Trond Sollied, de Rune Lange, de Timmy Simons... Et pourtant, les deux titres que Sven Vermant a remportés avec les Blauw en Zwart, c'était en 1996 et 1998.
Exilé en Allemagne et plus précisément à Schalke 04 en 2001, Vermant fera partie de l'aventure belge au Mondial 2002. Après quatre saisons en Bundesliga, il revient ensuite dans le club de son coeur avant de terminer sa carrière de joueur à Knokke.
Par la suite, il commence sa reconversion en entraînant les U17 du FC Bruges avant d'enchaîner en tant manager sportif. Actuellement, il est l'entraîneur de l'équipe espoir du Club.
Gaëtan Englebert
Encore un Brugeois, mais plutôt liégeois, celui-là. Pour Gaëtan Englebert, tout commence au RFC Liège en 1987, alors qu'il a neuf ans. Après huit années de formation, il passe pro au sein du FC Tilleur-Liège avant de s'envoler vers Saint-Trond puis Bruges où il passera neuf saison, glanant notamment deux titres de champion.
En 2008, Englebert décide d'aller faire un tour en France, à Tours puis à Metz, avant de revenir au Royaume porter la tunique de Coxyde.
Retraité en 2012, il a ensuite décidé de revenir à ses premiers amours au RFC Liège où il a endossé plusieurs responsabilités, prenant ainsi en main le rôle de directeur de l'école des jeunes tout en faisant le lien entre les noyaux espoirs et seniors.
Oleg Iachtchouk
Oleg Iachtchouk est probablement le joueur le plus poissard qui ait transité par Anderlecht. Talentueux membre de l'équipe ukrainienne espoir avec un certain Andreï Schevchenko, l'attaquant va passer 10 ans... à l'infirmerie des Mauve et Blanc.
Quand il en sort, il se montre plutôt efficace devant le but - et en profite pour empocher quatre titres de champion de Belgique, mais c'est en quittant Anderlecht qu'il va finalement exploser... à 29 ans.
Il devient ainsi un attaquant prolifique au Cercle de Bruges avant de finir sa carrière à Westerlo puis au BX Bruxelles en 2014. En juillet de la même année, Anderlecht annonce officiellement le retour de l'Ukrainien au club pour s'occuper des U14.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot