Edito: Walfoot contre-attaque: l'opération séduction de Marc Wilmots
Photo: © photonews
Ce vendredi, Marc Wilmots va dévoiler le onze de base qui va affronter Andorre ce samedi. Avec Laurent Depoitre et Sven Kums? Peut-être, sauf si Willy sélectionne les Gantois parce qu'ils sont à la mode.
Par Florian Holsbeek
Assurer la qualification, quitte à déplaire
Dans les chiffres, il ne manque qu’un point, qui sera glané contre Andorre ce samedi, et ce quelle que soit l’équipe alignée. On demande à nos Diables de se qualifier, ils vont le faire et dans quelques semaines, plus personne ne pensera aux petites victoires (après tout, qui se tracassait encore de la victoire laborieuse un but à zéro contre la Macédoine au moment d’embarquer pour le Brésil ?).
Alors pour Marc Wilmots, l’opération séduction a commencé. Il est temps de suivre l’avis du public. Celui-ci a voté, et a réclamé en masse des joueurs gantois. Résultat des courses, l’entraîneur fédéral a cédé et a sélectionné Sven Kums, Matz Sels et Laurent Depoitre. Une bonne chose pour les trois champions de Belgique ? La réponse est non.
Soigner son image et celle de l'équipe nationale
La tentation était trop grande pour Marc Wilmots de rendre tout le monde heureux en quelques secondes. Il sélectionne trois Gantois qui sont, pour le moment, les chouchous des médias et du public. Si la présence du gardien de but comme troisième gardien est un peu anodine, celle des deux autres joueurs, véritables piliers de La Gantoise, prête à confusion.
En effet, en sélectionnant ces deux joueurs, Marc Wilmots est de retour dans la catégorie des populaires. Enfin ! Il prend des joueurs différents, qui ont une image positive et qui vont apporter du sang neuf, des bons gars de notre bonne Jupiler Pro League, que toute la Belgique est occupée à aduler après deux rencontres de Ligue des Champions (avec un bilan d’un point sur six…). La mauvaise prestation de Chypre est oubliée.
Willy a tout gagné : Ces deux joueurs vont se donner à fond, se contenter de quelques minutes de jeu sans réclamer quoi que ce soit et l’entraîneur fédéral en sortira grandi. Les frustrés ? Steven Defour va redoubler d’effort et finira par être rappelé. Les Gantois se diront que c’est normal, Defour sera heureux d’être récompensé et Wilmots expliquera que l’expérience prime pour le championnat d’Europe en France.
Bien joué Marc !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot