Thomas Meunier: "Je serai au top dans 2-3 mois, pour les play-offs... ou l'Euro"
Photo: © Photonews
Après un entraînement plus court que d'habitude, Thomas Meunier s'est présenté devant la presse et a évoqué sa situation chez les Diables. Entre ambition et réalisme!
Florent Malice, à Zaventem
Thomas Meunier inquiète d'entrée: il arrive une poche de glace autour du genou. Mais se montre vite rassurant: "C'est une simple précaution, pas de problèmes. Je sens encore une gêne au genou, mais je suis fit. Pas au top, physiquement je pense que je serai au top dans deux-trois mois seulement. Pour les play-offs? Oui... ou pour l'Euro!"
Je serai au top pour les play-offs... ou pour l'Euro! - Thomas Meunier
Meunier devrait donc pouvoir jouer samedi. "Je devrai juste faire attention sur le synthétique à Andorre, c'est une surface spéciale. Jouer dessus de temps en temps, ça va, mais je préfèrerais que ça n'arrive pas trop souvent". Il faut dire qu'une blessure cet été l'avait déjà privé d'un transfert...
Si je peux obtenir un transfert demain, je prends! - Thomas Meunier
Et de transfert, il en est question. Thomas Meunier ne se cache pas: "L'objectif pour moi, c'est un transfert. Il y a beaucoup de joueurs de Jupiler League dans la sélection cette fois, mais à mon avis c'est exceptionnel. Je dois franchir un pas pour avoir plus de visibilité". Et le plus tôt serait le mieux: "Moi, si je peux partir demain, je pars! Même si les clubs qui transfèrent en hiver sont souvent des clubs en difficulté, c'est vrai, mais tu ne sais jamais ce qui peut arriver". Une envie de quitter Bruges qui n'a rien à voir avec les incidents de ce week-end. "Ca ne fait jamais plaisir, mais bon, on a un peu l'habitude. Les supporters sont chauds à Bruges, c'est déjà arrivé du temps de Koster, de Daum...", relativise Thomas.
Cette défense belge, c'est une des meilleures du monde - Thomas Meunier
Les derniers matchs de Meunier en équipe nationale commencent à dater (une titularisation contre la Colombie et quelques minutes contre le Japon). Il espère obtenir du temps de jeu lors des deux prochains matchs: "J'aimerais bien obtenir du temps de jeu, oui. Je sais que le potentiel, le niveau pour m'imposer dans cette équipe, je les ai, mais je dois le prouver. Et je suis conscient aussi que cette défense belge, c'est une des meilleures d'Europe, voire du monde. Elle encaisse très peu. C'est normal que je ne sois pas un premier choix dans ces conditions", tempère-t-il.
Meunier retrouve la sélection, mais aussi un vieux pote qu'il ne s'attendait pas à revoir là: Luis Pedro Cavanda. Les deux hommes étaient ensemble en équipes de jeunes du Standard, entre 2005 et 2006! "Vous m'auriez dit qu'on serait un jour en concurrence en équipe nationale, je n'y aurais jamais cru... À l'époque j'étais attaquant, lui défenseur ou milieu déf', donc on était pas en concurrence. Mais de toute façon si à l'époque on m'avait parlé d'équipe nationale, je n'y aurais pas cru!"
Enfin, le Gaumais a donné son avis sur les nouveaux venus gantois: "C'est bien de voir autant de joueurs de Jupiler League. Jes les connaissais des matchs joués contre eux, et en quelques entraînements, c'est difficile de se faire une opinion. Mais évidemment, si ils sont là, ils le méritent. On connaît le niveau de Depoitre, Kums, et Sels n'a plus rien à prouver depuis le titre de la saison passée."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot