Lukaku VS Depoitre, duel de poids lourds
Photo: © photonews
En équipe nationale on a plutôt tendance à comparer Lukaku et Benteke, mais ce dernier est blessé et est remplacé par Depoitre, auteur d’un début de saison époustouflant. Walfoot vous propose une comparaison entre les deux poids lourds de l'attaque des Diables Rouges.
Par Hermès Van Damme.
Lukaku compte (déjà) 39 sélections chez les Diables, alors que Depoitre découvre la sélection belge pour la première fois. L'un est noir, mesure 1,91 mètre pour 94 kilos, l'autre est blanc mesure 1,91 mètre pour 91 kilos, autant dire que les deux athlètes ont une corpulence assez similaire. Mais la ressemblance s’arrête là.
Deux parcours opposés
Romelu a été formé à Neerpede et dès son plus jeune âge, il était considéré comme l’un des attaquants les plus prometteurs. Lorsqu’il quitte la Belgique pour le grand club de Chelsea en 2011, Depoitre n’évolue même pas encore en D2.
En effet, Depoitre débute à Tournai, avant de faire un bref passage à Mouscron, où l'on ne croit pas en lui, et puis rejoint l’Eendracht Alost en D3. Lorsque l’équipe monte en D2, Oostende recrute le grand Tournaisien. C’est là que tout a commencé.
Alors que Lukaku commence à faire son trou en Premier League, non pas à Chelsea, mais en prêt à West Brom, Depoitre met la misère aux défenses de D2 belge.
C’est en 2014 que les deux attaquants vont changer de dimension. Pour Lukaku, alors âgé de 21 ans, fini les prêts ici et là avec Chelsea, il est transféré pour la somme record d’environ 35 millions d’euros à Everton. De son côté Depoitre a séduit la Gantoise en aidant Oostende à monter en D1, qui décide de recruter l'attaquant de 25 piges.
Deux styles différents, mais tout aussi efficace
Lukaku recherche plus la profondeur et a besoin d’espace pour s’exprimer. Lorsqu’il est lancé vers le but, il est difficile de l’arrêter. Il a aussi un instinct de buteur et est souvent placé au bon endroit pour pousser le ballon au fond des filets, peu importe la manière.
Même avec un gabarit de déménageur comme Lukaku, Laurent a la capacité de garder un ballon, dribbler un homme et trouver le décalage. Peut-être moins tueur, Depoitre a tout de même un excellent sens du but.
Wilmots a déclaré en conférence de presse que contre Andorre, il faudrait joueur au sol et dans les pieds. Il serait donc plus judicieux, pour ce match, de choisir Laurent Depoitre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot