Les premiers se neutralisent en P2B
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La huitième journée promettait d'être passionnante au vu du menu. La montagne a accouché d'une souris.
C'est à Saive que le match au sommet était programmé entre l'équipe locale et Lixhe. "Une propagande pour la 2B" s'exclame Olivier Colella, mentor des jaune au noir, au terme du duel qui a vu son équipe prendre un point à une formation considérée comme l'épouvantail de la P2B. 300 supporters avaient fait le déplacement pour ce match ayant la première place comme enjeu. "Deux clubs qui se respectent et qui ont offert un spectacle de qualité" poursuit Colella. "Mes joueurs on dû élever leur niveau de jeu car Lixhe a fait un très bon match. J'ai vu de l'engagement et de la percussion, je suis fier de mes joueurs".
Maintenant, tout le monde sait que Saive a une bonne équipe et que ce n'est pas dû au hasard
Bahana a ouvert le score pour Saive à l'heure de jeu, mais la réplique visétoises était tonitruante puisqu'en dix minutes, la donne était inversée avec des réalisations d'Alima et Busarello. Heureusement, Bahana, tel un sauveur, parvenait à remettre les pendules à l'heure à quelques minutes du terme. Olivier Colella veut mettre Lixhe à l'honneur, "j'ai apprécié le comportement de cette équipe, de son staff et de ses dirigeants. Ils sont très humbles et savent où ils sont. C'est une chance pour la P2B d'avoir Lixhe. Cela élève le niveau de toutes les équipes. Leur prestation a dû les rassurer et nous le sommes aussi car maintenant, tout le monde sait que Saive a une bonne équipe et que ce n'est pas dû au hasard".
Le mentor des Silvatiens donne sa recette pour expliquer les résultats actuels, "Nous faisons des séances de deux heures et arrivons aux vestiaires deux heures avant le début du match. Mes joueurs savent souvent tout de leur adversaire, je suis méticuleux. Cela paie pour l'instant, mais je sais aussi les remettre à leur place car tant que les 35 points ne seront pas acquis, nous ne parlerons que de maintien".
Chênée pouvait faire une bonne affaire suite à ce partage, mais les Liégeois sont tombés sur un mur face à Warsage, le cinquième du classement, et la partie s'est soldée sur un score vierge. Cornesse dans le creux depuis trois semaines, a retrouvé ses sensations et pris le dessus sur Jupille, empéchant ainsi les Brasseurs de prendre la tête du championnat. Les hommes de Stéphane Delhalle en profitent pour se replacer à trois points du leader.
Après huit rencontres, sept équipes se tiennent donc sur quatre points en tête du championnat. Le septième, Dison, s'est imposé 1-2 dans les dernières secondes à Trooz, et accroche le bon wagon. Du côté troozien, après cette sixième rencontre d'affilée sans victoire, la situation devient difficile. Un constat qui vaut également pour le Fléron de Fabrice Dejardin qui reste collé à la dernière place avec un petit point en huit rencontres. Cette quatrième défaite par un but d'écart montre qu'il ne manque pas grand chose au Royal Star pour lancer son championnat.
A Vivegnis également, la grise mine était de mise après le revers à domicile face à Melen. Les Vignerons n'ont pas su mettre à profit leurs périodes de domination et ont payé le prix fort, s'inclinant 1-3. Le jeune Nicolas Beckers a inscrit l'unique but des siens, son troisième depuis le début de la compétition. Grâce à des buts de Grava, Samson et Sahiti en première période, l'UCE Liège a remporté son duel face à Blegny. A noter que Grava affrontait son ancien club et qu'il a assuré, outre son but, l'assist sur le second but des siens.
Hermée a galvaudé un avantage de deux buts lors de son déplacement à Rechain. Au final, un partage 2-2 qui doit laisser un goût de trop peu au groupe de Benoit Nulens. Mafuta a inscrit son quatrième but en cinq rencontres alors que les bleu et blanc se passaient des services de Sanelli et Lombardo blessés. Le premier nommé devrait être absent des pelouses entres six à huit semaines.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot