Saint-Trond peut-il tenir le coup?
Photo: © photonews
Les Canaris du STVV ont perdu pour la première fois à domicile ce week-end. Après un départ tonitruant, vont-ils s'effondrer?
Ils étaient la surprise du début de saison. Mais aujourd'hui, les Trudonnaires ne sont plus dans le top 6, éjectés suite à leur défaite 1-3 contre Waasland. Un retour à la réalité?
Ferrera, parti au plus mauvais moment?
Le départ de Yannick Ferrera pour le Standard est évidemment pour quelque chose dans les difficultés du club. Pas forcément parce qu'il était la principale raison du succès trudonnaire - le noyau reste de qualité - mais parce qu'il connaissait parfaitement l'équipe, avait remporté un titre en D2 et était adoré des joueurs. La machine était huilée, et il est bien normal qu'elle tousse un peu. Et soyons honnêtes: malgré ses déclarations d'amour à Saint-Trond, le départ de Ferrera pour le Standard, on le sentait venir de loin.
En 2009-2010, Saint-Trond était leader après sept matchs... avant de perdre les sept suivants
Il est également permis de relativiser la performance de Ferrera depuis la montée du club en D1. Pas au niveau du fond de jeu, véritablement convaincant, mais bien en termes de résultats: voir un club promu briller est presque un classique. L'euphorie de la montée, l'enthousiasme de jeunes joueurs peu connus (Edmilson et Dompé, pour les citer) et l'effet de surprise peuvent faire des miracles... Et pour rappel, Saint-Trond, lors de sa montée en 2009, en avait été le meilleur exemple. Le club était en effet leader du championnat après sept matchs... avant de perdre les sept suivants. Ce qui trotte certainement dans la tête des supporters...
Des joueurs qu'on connait mieux
Pour Rodrigo Beenkens, c'est clair: Ferrera dispose au Standard d'un moins bon noyau qu'à Saint-Trond. D'ici à ce que ça change (par exemple via un départ massif de trudonnaires pour Sclessin...), les perles des Canaris risquent tout de même d'être tenues à la culotte.
L'effet de surprise passé, on risque de voir les équipes adverses jouer la prudence plus souvent qu'à leur tour contre Saint-Trond... même si il en faudra probablement plus que ça pour arrêter, au hasard, Dompé. Le talent reste là, et il est vraiment épatant au Stayen.
Modérer son enthousiasme
On en saura évidemment un peu plus d'ici quelques semaines, Saint-Trond devant se déplacer à Malines et Zulte et, surtout, recevoir... le Standard. Mais même en cas de bonne série, les play-offs ne seraient pas acquis. Cette saison, la concurrence est terrible: Ostende ne semble pas lâcher l'affaire, Charleroi a lancé sa saison et Zulte est candidat annoncé au top 6. Et après tout, est-ce si grave?
Saint-Trond est un promu. La saison 2009-2010, exceptionnelle et conclue par une quatrième place historique, avait été suivie d'une relégation dès l'année suivante. Pas sûr que le même scénario tente les supporters, qui préfèrent peut-être voir leur équipe prendre son temps... quitte à faire le deuil de ses ambitions.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot