Jackson Coelho, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille

Olivier Baute
| 0 réaction
Jackson Coelho, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Entre les retours au Brésil et les expériences exotiques, rarement un joueur a eu autant la bougeotte que la dernière recrue de Lokeren.

Les amateurs de football belge ne retiendront de Jackson Coelho que son premier passage à Westerlo. Prêté par Feyenoord, le jeune Brésilien explosera en Jupiler Pro League, inscrivant une dizaine de buts en une demi-saison. Du coup, Feyenoord vend Jaja à Getafe, alors grand d'Espagne. L'attaquant ne trouvera pas chaussure à son pied en Liga et sera ensuite prêté sans succès non plus au grand Flamengo de Rio.

Getafe ne croit plus en Coelho, alors âgé de 21 ans. Le club le prête successivement pour deux périodes de six mois à Genk et à Westerlo avant de pouvoir le céder au club ukrainien du Metalist Kharkiv. Un bon choix puisque Jaja réalise deux bonnes saisons et semble avoir trouvé de la stabilité. Trabzonspor délie alors les cordons de sa bourse pour le recruter. Le Brésilien jouera une saison en Turquie avec de bonnes statistiques, mais également un comportement pas toujours adéquat. Du coup, Trabzon le cède à Al-Ahli pour un montant de près de cinq millions d'euros.

L'adaptation est difficile dans les Emirats et Coelho rentre donc au Brésil après six mois, prêté à l'Internacional Porto Alegre. Kharkiv fleure la bonne affaire et le rachète pour deux millions d'euros en 2012. Mais, Jaja, qui n'a que 26 ans, n'a plus le même rendement. Des prêts à Kayserispor et à Coritiba ne redonnent pas le sens du but au Brésilien. De retour à Kharkiv la saison dernière, Coelho retrouve quelque peu des couleurs durant quelques matches. Le club ukrainien en profite pour le céder au Chongqing Lifan en janvier. Mais, la Chine ne sera pas l'eldorado de Jaja qui sera invité à se trouver un nouveau refuge six mois plus tard.

Lokeren a tout d'abord mis Jackson Coelho à l'essai avant de le recruter ce lundi. La Jupiler Pro League va-t-elle redécouvrir ce grand talent qui n'est jamais âgé que de 29 ans?

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news