Comment se débrouille le Barça sans Messi ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Messi est out pour environ deux mois suite à sa blessure survenue lors de la rencontre contre Las Palmas samedi après-midi. Ce n’est pas la première fois que l’Argentin se blesse. Mais comment réagit le FC Barcelone sans son maître à jouer ?
Suite à un contact avec un défenseur de Las Palmas, Messi est touché au ligament latéral du genou gauche et ne pourra pas jouer avant environ deux mois, mais il ne doit pas se faire opérer. Le Barça s'est finalement imposé 2-1 contre le promu grâce à un doublé de Luis Suarez.
Meilleur buteur et meilleur passeur du club la saison passée, Messi devrait fortement manquer à ses partenaires lors de son absence.
Pas si sûr...
En 2014-2015, alors que le Barça a réalisé un fabuleux triplé (Liga, Ligue des Champions, Coupe du Roi), les Catalans ont quand même subi six défaites, durant lesquelles Messi était à chaque fois présent.
Lors de la saison 2013-2014, le quadruple Ballon d’Or avait été absent pendant plusieurs semaines mais le FC Barcelone s’était plutôt bien débrouillé sans lui. En effet, le bilan est plutôt favorable avec six victoires, deux nuls et une défaite.
Qui pour le remplacer cette année ?
Il y a deux ans, les Catalans comptaient dans l’effectif des remplaçants de choix comme Alexis Sanchez, Cesc Fabregas, ou Pedro. Maintenant partis en Premier League, avec un Rafinha blessé jusqu’à la fin de saison, qui il reste pour remplacer Messi ?
Deux choix s'offrent à Luis Enrique : soit remplacer poste pour poste Messi par Munir El Haddadi à droite, soit faire monter d’un cran Iniesta du côté gauche, Neymar passerait à droite, Mascherano monterait d’un cran au milieu et Bartra prendrait place aux côtés de Piqué en défense centrale.
Le coach catalan a avoué en conférence de presse avant le match de Ligue des Champions face à Leverkusen : "C'est une épreuve, mais nous allons relever ce défi. Il y a beaucoup d'aspects du jeu où Messi nous guidait et résolvait les situations mais nous devons y remédier, nous avons des joueurs de qualité… "
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot