On vous présente le prochain but de Jérémy Perbet
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Voilà un retour aux sources qui pète ! Fin août, le Sporting de Charleroi annonce l'arrivée de Jérémy Perbet. Même pas le temps de finir la présentation devant la presse qu'il a déjà marqué un goal, puis un autre, et ainsi de suite. Après quatre réalisations en quatre matchs, imaginons le suivant.
Scénario 1 : contre Zulte Waregem
C'est celui qui semble le plus probable : dans une rencontre que les Zèbres ont emballée dès le coup d'envoi, Jérémy se montre omniprésent, multiplie les appels et les courses. Il finit par trouver le chemin des filets au bout d'une construction rondement menée par le triangle Saglik-Marcq-Ndongala qu'il conclut d'une tête puissante.
Malheureusement, les Carolos ne tiennent pas le rythme et les hommes de Dury reviennent petit à petit dans la rencontre pour finir par égaliser via ce diable de Mbaye Leye. Troisième 1-1 pour Perbet.
Scénario 2 : contre le Standard
Fin du mois d'octobre, les supporters des Zèbres n'attendent plus qu'une seule chose : le Classico wallon. Avec deux points d'avance avant l'entame du match, Charleroi part favori, mais le Standard vient de battre Westerlo 3-1.
C'est d'ailleurs les Rouches qui emmènent la rencontre et prennent deux goals d'avance grâce aux insolents Knockaert et Brüls. Les Carolos semblent figés, mais leur buteur français n'a pas peur de l'axe Fiore-Texeira (qui pourrait le blâmer ?)
Pris en sandwich par les deux Liégeois sur un coup franc de Geraerts (ouais il monte encore de temps en temps), Perbet les met tous les deux dans le vent d'une feinte de corps. Il se retrouve ainsi isolé dans l'arc de cercle, s'élance à la manière d'un Walasiak en son jeune temps et claque un ciseau que le reste des cheveux de Van Damme ne peut qu'effleurer : lucarne.
La réalisation est superbe, mais bon, si vous avez bien compris, ça reste 1-2.
Scénario 3 : contre La Gantoise
Resté muet lors de la victoire 2-0 des Zèbres contre Zulte, personne ne se formalise pour Perbet, c'est quand même lui qui fait l'assist sur le but de Pollet.
Mais pour Jérémy, ça représente beaucoup plus : la dynamique est cassée, la loi des chiffres également. Petit à petit, l'ancien montois commence à douter, se montre maladroit devant le but et ne parvient même plus à bien suivre les pénaltys après les avoir ratés.
Embêté, Mazzu le laisse encore titulaire jusqu'à la mi-automne avant de faire passer Ferber devant lui, et même Guillaume François, revenu de blessure et qui n'avait pourtant plus évolué à ce poste depuis les équipes de jeunes.
12 mars 2016, alors que Charleroi n'en mène pas large contre les Buffalos (0-1), Mazzu décide de donner ses 13 minutes désormais habituelles à Perbet pour espérer un miracle... qui survient trois minutes plus tard. Après une magnifique intervention de Baby dans sa surface, Marinos remonte tout son flanc, fait un une-deux gigantesque avec Pollet avant de centrer en direction de Perbet.
À la manière d'un Courtois, Selz sort alors pour s'emparer du ballon qu'il capte facilement... avant de le relâcher sur le dos de Perbet, qui revenait déjà se placer, c'est 1-1. Grâce à ce point, Charleroi accroche miraculeusement les PO1 et Perbet devient finalement meilleur buteur de la Jupiler Pro League grâce à ses 10 buts inscrits en Play-Offs.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot