Charleroi et Malines, ces clubs à part pour Olivier Renard
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Pour Olivier Renard, le Sporting de Charleroi et le FC Malines sont des clubs à part. S’il a été formé en partie chez les Zèbres, c’est derrière les casernes qu’il a fait la plus belle partie de sa carrière. C’est aussi là qu’il débute une nouvelle vie.
Par Florian Holsbeek
Olivier Renard est souvent associé au Sporting de Charleroi. Il a en effet été formé en partie au Mambourg, avant d’atteindre l’équipe première. Il s’en ira pourtant en Italie, à Udinese, qui le prêtera chez les Zèbres. Au total, Olivier n’aura joué que 15 rencontres avec Charleroi : six lors de son premier passage, huit lors du second. Ha, il en manque une ? C’est la dernière rencontre d’Olivier en championnat de Belgique, en 2013, il était alors prêté par le FC Malines au pays noir.
Bourlinguer avant de faire l’unanimité à Malines
Car s’il a porté également les maillots de Modène, de Naples et du Standard, Olivier Renard aura surtout marqué les esprits lors de sa période malinoise. 112 rencontres, entre 2008 et 2013, avec de très bonnes prestations qui lui vaudront d’être sélectionné 11 fois chez les Diables Rouges, sans toutefois jamais porter le maillot lors d’une rencontre, amicale ou officielle.
Au moment de prendre sa retraire, après donc une dernière rencontre avec Charleroi pour boucler la boucle, sa nouvelle vie commence derrière les casernes. En décembre 2013, il annonce qu’il prend sa retraite en tant que footballeur professionnel, effectue un dernier entraînement avec Charleroi avant de prendre ses nouvelles fonctions de directeur sportif adjoint au FC Malines.
Il apprend donc, aux côtés de Fi Van Hoof, avant de prendre son envol en étant le directeur sportif. Il apporte un vent de fraîcheur à Malines, avec des jeunes joueurs, une équipe offensive, mais surtout positive, Tout à son image. Alors ce soir, même si ce n’est pas le premier affrontement entre les deux équipes depuis qu’il est en place à Malines, Olivier Renard aura certainement encore quelques mains à serrer chez les Zèbres, club alpha et omega de sa carrière de footballeur.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot