Big Dan au Standard. Pour quel apport ?
Photo: © photonews
C’est officiel. Daniel Van Buyten rejoint le conseil d’administration du Standard. L’ancien Diable rouge devient le bras droit de Bruno Venanzi. Un retour à Liège qui doit faire grandir le club. Le Standard bientôt Big comme Daniel ?
Par Julien Denoël
La nouvelle était dans l’air depuis quelques semaines déjà. Elle a été officialisée hier. Daniel Van Buyten effectue son retour au Standard, un club qui l’a vu porter ses couleurs entre 1999 et 2001. Si après le mondial les supporters des Rouches auraient aimé le revoir sur la pelouse, c’est désormais dans les bureaux que Van Buyten portera la tenue du club.
Cette arrivée confirme encore la volonté de Venanzi de redonner des couleurs locales au club mais aussi de donner un rôle aux anciens de la maison. Avec Van Buyten dans son équipé, il espère faire grandir le club et le remettre sur le droit chemin.
Big Dan, quand il parle football, on l’écoute, on s’abreuve de ses paroles
Une expérience inestimable
Avec tout le respect qu’on a pour Axel Lawarée, sa carrière n’est pas comparable à celle de Daniel Van Buyten. Pour certains, le Hutois devrait se voir recentrer sur l’académie tandis que le nouveau venu prendrait en charge l’équipe première. Compréhensible.
Passé par l’Olympique de Marseille, Manchester City, Hambourg et, surtout, le Bayern Munich, Big Dan, quand il parle football, on l’écoute, on s’abreuve de ses paroles. Son expérience, c’est de l’or en barre. Venanzi veut la capitaliser. Et on le comprend.
Au sein de la structure sportive du club, il va pouvoir apporter ce qu’il connait des grands clubs qu’il a fréquenté.
Une grande crédibilité
Avoir un Van Buyten dans son équipe quand on veut négocier le transfert d’un joueur, c’est une assurance. Une manière de montrer que le club compte.
Il ne faut pas se voiler la face, le Standard est en plein phase de reconstruction. L’arrivée de l’ancien munichois doit montrer que le club va dans la bonne direction. S’il n’avait pas cru au projet, on doute qu’il se serait engagé.
Un carnet d’adresse
De par sa longue carrière et les clubs fréquentés, le Hennuyers connait du beau monde. Des contacts précieux toujours utiles en période de mercato. Grâce à lui, peut-être aura-t-on droit à Franck Ribéry au Standard un jour ?
Il connait le monde des affaires
Après sa carrière, Van Buyten avait lancé sa propre marque de vêtement. De joueur, il s’est transformé en businessman. Cela doit plaire à Venanzi.
Dans le monde de requin qu’est celui du football, le nouvel arrivé du club ne débarquera pas plein de naïveté.
En conclusion, Van Buyten au Standard, ce n’est que du positif. Et en cette période de Coupe du Mond de rugby, on est tenté de dire qu’il faut maintenant transformer l’essai.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot