Andreas Perreira, encore un symbole de la double nationalité

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Andreas Perreira, encore un symbole de la double nationalité
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

De nos jours, beaucoup de joueurs ont une double nationalité. Né dans un pays, ils ont vite émigré à l’étranger pour un monde meilleur ou différentes raisons. Après quelques abus dus à ce problème dans le passé, la FIFA a imposé des règles très strictes.

Par Hermès Van Damme

Nombreux sont les exemples de joueurs ayant la double nationalité. On peut citer Andreas Pereira, le joueur de Manchester United qui a marqué un splendide but en coupe. Il a la double nationalité belge et brésilienne, mais le Mancunien a choisi pour le Brésil.

Le cas Januzaj est aussi un bel exemple. Le belgo-albanais a mis du temps à choisir sa sélection avant que Wilmots ne le convainque pour la Belgique, lui promettant du temps de jeu à la Coupe du Monde 2014. Chadli aussi avait la possibilité entre la sélection marocaine ou belge. 

Né au Brésil, Diego Costa a vécu longtemps en Espagne. Ca lui a permis d'obtenir la double nationalité. Il a ensuite décidé d’opter pour la Roja.

Avant

Dans le temps, plusieurs joueurs avaient la possibilité de jouer pour plusieurs sélections nationales. Par exemple, Alfredo Di Stefano, star du Real Madrid, a joué pour l’Argentine, la Colombie et l’Espagne. Ferenc Puskas avait lui aussi évolué pour la Hongrie (85 sélections) avant de choisir l’Espagne.

Après

Ensuite, la FIFA a décidé d’interdire un joueur de représenter plus d’une sélection nationale. De ce fait, un joueur possédant la double nationalité devait choisir l’une ou l’autre conformément au règlement de la FIFA.

"Tout joueur qui a déjà pris part, [dans une équipe], à un match international (totalement ou partiellement) d’une compétition officielle de quelque catégorie que ce soit ne peut plus être aligné en match international par une autre équipe, sauf en cas d’exceptions"

Par la suite, la FIFA a dû encore durcir son règlement à cause de certains abus. En effet, le Qatar par exemple, faisait venir des joueurs brésiliens dès leur plus jeune âge pour ensuite les naturaliser, afin qu’ils jouent pour la sélection du Qatar.

Règlement en vigueur

L’article 17 du règlement de la FIFA explique parfaitement comment acquérir une nouvelle nationalité :

Tout joueur voulant prétendre à une nouvelle nationalité et qui n'a pas disputé de match international [dans une compétition officielle de toute catégorie] avec une équipe [nationale] est autorisé à jouer pour une autre équipe [nationale], à condition qu'il réponde à l'une des conditions suivantes :

a. Il est né sur le territoire de l'équipe concernée

b. Sa mère ou son père biologique est né(e) sur le territoire de l'équipe concernée

c. Sa grand-mère ou son grand-père biologique est né(e) sur le territoire de l'équipe concernée

d. Il a vécu pendant au moins cinq ans après avoir atteint l'âge de 18 ans sur le territoire de l'équipe concernée.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news