Analyse Lestienne peut-il se faire une place chez les Diables?
Photo: © photonews
Maxime Lestienne retrouve son meilleur niveau en Eredivisie. La concurrence est rude chez les Diables, mais peut-il s'y faire une place?
Deux passes décisives en Champions League face à Manchester United, pour une victoire 2-1. Trois assists et un but en six matchs d'Eredivisie. Voilà pour les statistiques, intéressantes, de Maxime Lestienne depuis son arrivée au PSV. Mais sur le terrain, l'ailier convainc au delà des chiffres, alliant une vraie grinta "à la brugeoise" à des dribbles chaloupés qui doivent faire oublier ceux de Memphis Depay.
Mais ce début de saison canon lui ouvrira-t-il les portes de l'équipe nationale pour les prochains matchs ?
Oui, parce que la concurrence se casse la figure
Contrairement aux apparences, sur les ailes, la concurrence chez les Diables est moindre qu'il y a quelques mois en ce début de saison. Si les Hazard, De Bruyne et Mertens sont toujours des incontournables, à peu près tous les autres candidats sont dans une situation compliquée. Si Bakkali peut déjà s'estimer heureux de grappiller du temps de jeu avec Valence et vise probablement la Coupe du Monde 2018, Ferreira-Carrasco, lui, galère à l'Atlético. Sa titularisation de mardi l'a vu rester au vestiaire à la mi-temps, et si il a clairement le talent pour s'imposer, son irrésistible ascension semble stoppée. Thorgan Hazard vit un début de saison apocalyptique avec Mönchengladbach et semble largué dans la course aux Diables.
Kévin Mirallas, lui, navigue entre blessures, mauvaise relation avec son entraîneur et expulsion deux minutes après son entrée au jeu. Si il semble difficile à bouger du noyau belge, les choses peuvent aller très vite.
Quant aux joueurs du championnat belge, comme Dennis Praet, l'ascendant théorique plus que pratique de l'Eredivisie sur la Jupiler League pourrait aider Lestienne à leur griller la politesse. Sans compter qu'aucun d'eux ne réalise le début de saison du Mouscronnois...
Oui, parc que Wilmots a déjà pensé à lui
On l'oublierait presque : Maxime Lestienne a déjà connu les Diables. Il a en effet été sélectionné, aux côtés de Thorgan Hazard, pour le stage aux USA en mai 2013. Si il n'y a pas joué, il a pris ses marques dans un noyau qui l'air de rien a peu bougé depuis.
C'est un peu une marque de fabrique chez Willy : sélectionner, pour le stage de fin d'année, des jeunes joueurs potentiellement intégrables à l'équipe nationale dans un futur proche – comme il a pu le faire avec Tielemans, Praet et Dendoncker plus récemment. Ce qui veut dire une chose : le sélectionneur national a déjà pensé à Lestienne, quand il brillait à Bruges. Rien n'empêche donc qu'il y repense maintenant qu'il brille à Eindhoven... et en Champions League, ce qui a une réelle importance pour Wilmots.
Oui, parce qu'il y aura des surprises à l'Euro
C'est écrit, la sélection de Marc pour l'Euro 2016 comprendra des surprises. Des joueurs qui, en 2014 (ou même cet été) auraient semblé beaucoup trop loin du noyau pour espérer s'y faire une place, mais réussiront à s'incruster sur le gong. Divock Origi avait été la surprise du chef au Brésil, mais qui aurait parié, par exemple, sur le retour (certes éphémère) d'Anthony Vanden Borre ?
Même Thomas Vermaelen, revenu à son meilleur niveau lors de ses derniers matchs internationaux, fait figure de miraculé. Si le noyau semble particulièrement encombré à l'heure actuelle, blessures, méforme et autres imprévus vont tomber, c'est quasi certain. Et Maxime est probablement en embuscade pour en profiter...
Non, parce qu'il a laissé passer sa chance
Son retour est beau, c'est vrai. Mais Maxime Lestienne a peut-être laisser passer sa chance en perdant une saison au Genoa, où il n'a pas marqué les esprits. L'année passée, même Paul-José Mpoku semblait plus proche d'une sélection que lui. Et depuis son départ de Belgique, plusieurs grands espoirs belges ont confirmé – et se sont familiarisés avec le noyau.
Pour Marc Wilmots, connaître le noyau est presque une garantie de sélection, comme Origi a pu le constater lors des deux derniers matchs. Divock a en effet ses chances de voir l'Euro, même si il continue à jouer les utilités à Liverpool. Et au poste de Lestienne, quelques joueurs sont dans le même cas : YFC, Januzaj et Mirallas, si ils ne démarrent pas leur saison du bon pied, ont l'énorme avantage d'avoir déjà convaincu le sélectionneur. Il ne leur faudra pas grand chose pour aller en France, alors qu'il faudra à l'ailier du PSV une saison pleine...
Non, parce que le noyau est beaucoup trop chargé
Supposons même que Lestienne fasse une saison pleine. Si Wilmots peut parfois être critiqué pour certains choix, le pauvre doit faire avec une véritable pléthore de joueurs. Et il ne se rend pas la tâche plus facile en sélectionnant systématiquement, lors des matchs de qualification, 25 joueurs... c'est-à-dire deux de plus qu'il ne pourra en emmener à l'Euro. Et à chaque annonce de sélection, il se trouve des supporters pour regretter l'absence d'untel...
Le fait est qu'il y aura des déçus à l'arrivée. Et pas forcément des joueurs qui pointent le bout de leur nez, mais bien des joueurs confirmés. Entre autres cadres en danger, Defour, Mirallas, Dembélé, Origi, Ferreira-Carrasco ou encore Ciman sont loin de pouvoir réserver leur été 2016... Difficile, dans ces conditions, de faire une place pour un nouveau-venu.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot