Les hommes clés du KV Ostende
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
S'ils ont été surpris en Coupe mercredi soir par l'Antwerp (0-2), c'est en leader de la Jupiler Pro League que les Côtiers se déplaceront samedi soir à Mouscron-Péruwelz.
Avec un bilan de 19 sur 24 après huit journées de championnat, Ostende a réussi un début de championnat tonitruant avec notamment des succès probants contre Anderlecht et au Standard. Et si la force des Côtiers réside dans leur collectif, force est de constater que quelques individualités apportent un plus indéniable. C'est sans doute grâce à eux que le KVO occupe le haut de l'affiche avec quatre longueurs d'avance sur son premier poursuivant, le Sporting d'Anderlecht.
Gohi Bi Cyriac revit
Impressionnant lors de ses débuts au Standard de Liège, Gohi Bi Cyriac traînait son spleen depuis de nombreux mois à Anderlecht. Blessé pendant un long moment, l'attaquant ivoirien n'a jamais vraiment eu sa chance au stade Constant Vanden Stock. Cet été, Cyriac a décidé de rejoindre l'Albertpark pour se relancer. Et après un léger temps d'adaptation, Cyriac a trouvé ses marques avec le KVO. Avec cinq buts, presque 30 % du total ostendais en championnat, l'attaquant est meilleur buteur du championnat en compagnie de Diaby et de Langil.
Berrier distille
Capable du meilleur comme du pire depuis son arrivée en Belgique du côté de Zulte Waregem, Franck Berrier est actuellement dans une excellente passe avec Ostende. Très présent dans les transitions entre la défense et l'attaque, le Français en est déjà à quatre passes décisives depuis le début du championnat belge. Seul Onür Kaya a réussi à faire aussi bien que l'ancien joueur du Standard de Liège.
Jordan Lukaku flambe
Considéré comme un grand espoir du football belge, Jordan Lukaku a connu quelques écarts de jeunesse. Mais aussi de l'impatience à Anderlecht où il estimait qu'il devait avoir sa chance. Barré au Parc Astrid, le frère de Romelu a décidé d'aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs. Et depuis plus d'un an, il est constante progression. Capable physiquement d'arpenter tout le flanc gauche, il est d'un apport capital dans les offensives ostendaises comme en attestent son but et ses deux passes décisives en Jupiler Pro League. Pas mal pour un back gauche.
Yves Vanderhaeghe confirme
En héritant de la succession de Hein Vanhaezebrouck à Courtrai, Yves Vanderhaeghe avait une sacrée pression la saison dernière. Travailleur et pointilleux comme il était sur le terrain durant sa carrière de joueur, l'ancien médian de Mouscron et d'Anderlecht a montré qu'il était capable d'être T1 au stade des Eperons d'or où il a qualifié Courtrai pour les Playoffs 1. Un travail qui a convaincu Marc Coucke de casser sa tirelire pour le faire venir à la Côte.
Et pour l'instant, c'est un pari gagnant car Vanderhaeghe confirme avec les Ostendais ce qu'il avait déjà laissé entrevoir au KVK: il a de l'avenir dans le coaching. Fernando Canesin vient d'ailleurs de le confirmer dans Sport/FootMagazine: "La différence avec la saison passée, je pense, se situe au niveau de l'entraîneur. Chaque joueur a des qualités, techniques, tactiques, et l'entraîneur a réussi à former une équipe en en tenant compte."
Marc Coucke fait le show
Sous ses airs de pître devant les médias, Marc Coucke est un homme réfléchi et dont le flair tant dans les affaires que dans le football se révèle presque toujours payant. Même s'il considère son investissement dans le sport (foot et cyclisme) comme un hobby, il n'hésite pas à mettre de l'argent sur la table pour renforcer son équipe. Et cela s'est vu durant le mercato estival car pour faire signer des joueurs comme Cyriac, Akpala ou encore Rozehnal, Marc Coucke a dû mettre la main au portefeuille. Et comme quand il s'agit d'arroser tout le stade de bière, le président du KVO l'a fait avec le sourire. Pourvu que cela dure !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot