Remplacer un joueur après une demi-heure: bonne idée ou humiliation?

Remplacer un joueur après une demi-heure: bonne idée ou humiliation?
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Parfois, un entraîneur se rend compte que ses choix sont mauvais, dans certains cas il le sait déjà après quelques minutes de jeu. Souvent, le coach attend la mi-temps pour faire des changements. Mais il y a des marginaux qui n'hésitent pas à prendre des décisions radicales.

Par Florian Holsbeek

"Mais pourquoi je l’aligne ce soir celui-là ?" Voilà la phrase typique qu’un entraîneur pourrait avoir en tête après  quelques minutes de jeu. Mal placé, catastrophique, un boulet pour son équipe, ce joueur hors du match mériterait de quitter le terrain immédiatement. Mais un entraîneur a souvent du cœur et attend la mi-temps, pour le sortir en catimini.

Leonardo Jardim, le roi du changement rapide

Mais parfois, il y en a qui résistent encore et toujours à cette ligne de conduite, et n’ont que faire de ce "Gentlemen’s agreement". Le champion toutes catégories cette saison est Leonardo Jardim, l’entraîneur de Monaco. Dimanche dernier,  en sortant Rony Lopes à la 37ème minute, il a fait un malheureux pour la troisième fois de la saison.  Marco Pasalic était déjà sorti à la 25ème minute sur le terrain de Nice, et Nabil Dirar à la 43ème minute lors de la même rencontre.

En Belgique, Johan Walem avait fait la même chose avec Courtrai sur le terrain de Mouscron-Péruwelz, sortant Pavlovic peu avant la mi-temps. On se souvient que le milieu de terrain était resté prostré quelques minutes sur le banc, rejoignant son équipe au vestiaire après tout le monde. Et pour les plus anciens, Aimé Antheunis avait sorti Alin Stoica quelques minutes après son entrée au jeu, car il ne respectait pas la tactique demandée. Le petit Roumain avait nargué son coach en allant applaudir le kop anderlechtois qui scandait son nom.

Si cela pourrait être une preuve d’autorité pour l’entraîneur, quelles sont les conséquences psychologiques d’un tel changement pour un joueur, ainsi que pour les proches de celui-ci ? Le joueur pourrait se sentir humilié par cette sortie, qui est toujours difficile à digérer. Cela pourrait déboucher sur une rupture de confiance entre les deux hommes. A l’époque, Alin Stoica et Aimé Antheunis ne se sont jamais remis de cet épisode, et si l’entraîneur partira du côté de l’équipe nationale, le petit roumain s’en est allé en Venise du Nord.

N'est-il pas plus honnête de faire ce changement tôt dans la rencontre?

Mais finalement, Leonardo Jardim ne fait-il pas preuve d’honnêteté envers son équipe et son joueur ? Les rencontres se jouent parfois sur un détail et si l’on peut arrêter l’hémorragie, il vaut mieux le faire avant qu’il ne soit trop tard. Mais d’un autre côté, un entraîneur qui veut aller loin avec son équipe doit ménager sa monture, et ne pas lui ôter cette confiance qui peut faire la différence en football. Quoi qu'il en soit, dans cette situation, c'est toujours l'entraîneur qui est montré du doigt, pas le joueur qui est passé à côté de sa rencontre.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news