Coupe de Belgique : le Top 5 des surprises des dix dernières saisons !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Mardi et mercredi, les seizièmes de finale de la Croky Cup 2015-2016 marqueront l'entrée en lice des 16 pensionnaires de Jupiler Pro League, qui seront opposés aux 16 clubs rescapés des divisions inférieures. Et traditionnellement, les surprises sont peu légion ...
Par Edgar Makanga
En Belgique, sur un plan purement sportif, le réglement de la Coupe de Belgique désavantage fortement les cercles de divisions inférieures : inversion des matches, statut de tête de série : les clubs de D1 sont ultra-protégés dès leur apparition en seizièmes de finale.
Dès lors, la magie de la Coupe ne constitue pas une tradition dans notre Royaume, à l'inverse de ce qui se produit chaque années chez nos voisins français. Mais en dépit d'un système peu avantageux, chaque année, l'une ou l'autre équipe de D2 ou de D3 parvient à créer la sensation.
Voici le Top 5 des plus belles surprises en Coupe de Belgique sur les dix dernières saisons !
10 novembre 2005 - 16e de finale : Anderlecht - Geel (D2) 0-0 (t.a.b. : 5-6)
Lanterne rouge de division 2 à l'époque, le Verbroedering Geel créa la sensation en éliminant Anderlecht au Parc Astrid. Après 120 minutes de jeu ternes et stériles, les hommes de Franky Vercauteren s'inclinèrent au terme de la séance de tirs-au-but (5-6). Le jeune Ivoirien Cheikh Tiote - 19 ans à l'époque - fut le seul joueur à avoir manqué son coup de réparation.
Cette désillusion n'allait cependant pas empêcher les Mauves de célébrer leur 28e titre de champion de Belgique, au printemps 2006, avec des joueurs comme Baseggio, Deschacht, Goor, Hasi, Jestrovic, Mbo Mpenza, Tihinen, Vanderhaeghe, Michal Zewlakow ou encore Zitka.
27 octobre 2010 - 16e de finale : White Star Woluwe (D3B) - Zulte Waregem 2-1
Après sa non-prolongation de contrat à l'AFC Tubize (D2) durant l'été 2010, l'entraîneur Felice Mazzù retrouva de l'embauche en division 3B, à la tête du White Star Woluwe. C'est au Stade Fallon que le technicien sambrien allait signer ses premiers véritables faits d'armes en tant qu'entraîneur.
D'abord en survolant le championnat de D3B, mais aussi et surtout en signant un parcours historique en éliminant Zulte Waregem (2-1) en 16e de finale puis le Sporting Lokeren (1-0) en 8e de finale.
Deux authentiques exploits face à l'Essevee, qui venait de disputer les playoffs 1 la saison précédente, et face aux Waeslandiens, qui allaient précisément achever la saison dans le Top 6.
En quart de finale, les Woluwéens s'inclinèrent à deux reprises face à La Gantoise : 0-2 au Stade Fallon et 1-0 au feu Jules Ottenstadion.
27 octobre 2010 - 16e de finale : RFC Tournai (D2) - Saint-Trond 2-1
Les problèmes financiers allaient plomber l'entièreté de la saison 2010-2011 du RFC Tournai, qui allait terminer l'EXQI League à la 18e place, avec seulement 24 points.
Alors que le Saint-Trond de Guido Brepoels venait d'achever les playoffs 1 de la saison précédente à la 4e place, peu d'observateurs s'attendaient à un exploit des Sang et Or.
Mais face aux Canaris (2-1), les Tournaisiens créèrent la sensation au Stade Luc Varenne, avant de tomber en huitième de finale sur la pelouse du Lierse (2-1). Il s'agissait alors du dernier coup d'éclat d'un RFC Tournai exsangue, qui navigue aujourd'hui tristement en Promotion B.
26 octobre 2011 - 8e de finale : Anderlecht - Rupel Boom (D3A) 1-2
Seul et unique rescapé des cercles de divisions inférieures, après avoir éliminé Oud-Heverlee Louvain (1-2) au tour précédent, Rupel Boom était côté à 26 contre 1 avant son déplacement au RSC Anderlecht, en huitième de finale.
En effet, au moment d'aborder la venue du pensionnaire de division 3A, les Mauves restaient sur une série de 11 victoires consécutives, toutes compétitions confondues.
Mais ce soir-là, l'équipe mixte alignée par Ariël Jacobs allait se heurter sur un portier anversois en état de grâce. Dans les arrêts de jeu, la réduction du score du jeune Dennis Praet fut vaine (1-2) et ne put éviter au Sporting une nouvelle humiliation à domicile.
Cependant, la déception fut rapidement oubliée. En effet, cette saison-là, le RSCA allait dominer la phase classique et les playoffs 1, tout en signant un historique bilan de 18 points sur 18 en phase de groupe de l'Europa League.
24 septembre 2014 - 16e de finale : Olsa Brakel (D3A) - Westerlo 6-1
Après un purgatoire de deux saisons en Proximus League, les Campinois réalisèrent un excellent début de saison pour leur retour en Pro League, avec notamment un Frédéric Gounongbe très inspiré.
En déplacement à Brakel, club de division 3A, le KVC Westerlo allait pourtant lourdement retomber les deux pieds sur terre, en retournant à la maison avec une solide valise (6-1).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot