Et si le FC Barcelone ne jouait plus en Liga?
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le FC Barcelone est un géant du championnat espagnol. Et pourtant, il pourrait à moyen terme devoir remettre en question sa participation à la Liga. En cause? Les velléités d'indépendance catalanes!
Le 27 septembre, la Catalogne votera. Des élections régionales anticipées qui n'auront a priori aucun impact direct massif sur la vie politique espagnole. Mais les indépendantistes espèrent qu'ils permettront à la région de se diriger assez rapidement vers la création d'un État catalan en cas de vote du peuple dans ce sens... Et dans le domaine qui nous intéresse, le football, cela pourrait avoir des répercussions inattendues!
L'indépendance de la Catalogne interdirait en effet de facto au grand Barça la participation à la Liga, tout simplement. Le Conseil Supérieur des Sports (Consejo Superior de Deportes, CSD) espagnol est catégorique: "Dans une Catalogne indépendante, il est absurde d'imaginer le Barca continuer à jouer la Liga. La loi sportive espagnole ne prévoit pas qu'une équipe étrangère puisse disputer le championnat! Chaque pays dispose de son championnat national où s'affrontent les équipes de ce pays...". Alberto Palomar, juriste, précise dans les pages d'El Paìs que des exceptions ont existé en Espagne, "pour permettre aux équipes andorrannes de jouer la Liga, par exemple, il y a quelques années".
Miguel Cardenal, du CSD, parle lui d'un "indépendantisme à la carte": "C'est absurde d'imaginer que des Catalans puissent vouloir être indépendants, mais que leur équipe joue en Espagne. C'est de l'indépendantisme à la carte! Si je suis incapable d'imaginer mon équipe jouer ailleurs qu'en Espagne c'est que je me sens Espagnol...".
D'un point de vue purement commercial - et on sait à quel point cela compte - il est toutefois difficile d'imaginer l'Espagne abandonner le FC Barcelone, véritable icône du football mondial et espagnol. Reste que le débat est lancé, en attendant les élections...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot