Ritchie Rich, la bonne pioche de Premier League
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Premier belge de l'histoire à jouer pour Manchester United, Ritchie De Laet est aujourd'hui un pilier de Leicester, l'équipe surprise et séduisante de ce début de saison en Premier League. Ritchie is back, et ça fait mal.
Par Julien Denoël
En janvier 2009, un anonyme belge est transféré dans le grand Manchester United. Ritchie De Laet a 20 ans et vit un rêve éveillé. Chez nous, à part du côté d’Anvers, là où il est né et a débuté sa carrière, personne ne le connait vraiment. Pourtant, le 24 mai 2009, il entre dans l’histoire du football belge en devenant le premier enfant de notre Royaume à évoluer pour les Red Devils.
Une carrière qui vivote avant, enfin, la confirmation
Du côté de Man U, Ritchie apprend bien aux côtés de Gary Neville et Rio Ferdinand. « Gary m’a parfois pris à part après l’entrainement et il avait un mot gentil pour moi. Il était top dans la formation. Il voulait gagner à chaque fois qu’il jouait, c’était formidable à voir », déclarait-il au Daily Mail en janvier dernier.
Pourtant, bien que sélectionné de manière éphémère chez les Diables en juin 2009, De Laet peine à s’imposer. Il jouera bien quelques matchs par-ci par-là mais c’est surtout avec de nombreux prêts que sa carrière avance : Sheffield United, Preston North End, Portsmouth, Norwich.
Barré à Manchester, incapable de faire son trou en Premier League, Ritchie met le cap sur la D2 et pose ses valises à Leicester en 2012. Le début de la success story.
Ritchie De Laet, aujourd’hui, c’est à peu près 180 matchs en Angleterre
Reculer pour mieux sauter ?
Dans le centre de l’Angleterre, le Belge s’impose rapidement. 41 rencontres en 2012-2013, 36 en 2013-2014 et un titre de champion dans la poche. C’est donc en titulaire que De Laet retrouve la Premier League. Et rapidement, il impressionne. Pas au point d’être pisté par les grands clubs, entendons-nous, mais le joueur montre qu’il a bien progressé et qu’il peut digérer le niveau sans problème.
Mieux, en ce début de saison, il est l’un des meilleurs joueurs de Leicester. Et il sait se montrer décisif quand besoin est comme la semaine dernière contre Aston Villa où il a lancé la remontée de son club avec un but particulier.
Goal De LaetHeerlijke deviatie van Ritchie De Laet! Al mag hij de goal-line technology wel dankbaar zijn...
Posted by Play Sports on dimanche 13 septembre 2015
Une bonne affaire
Ritchie De Laet, aujourd’hui, c’est à peu près 180 matchs en Angleterre, un joueur polyvalent puisqu’il peut jouer à toutes les places en défense et le tout pour un prix dérisoire. Selon Transfertmarkt, il vaut à peine 2,4 millions d’euros. Un prix qui reste même abordable pour les grands clubs belges (même si on doute qu’il revienne chez nous dans la situation actuelle).
S’il continue sur sa lancée, il y a fort à parier que sa valeur continuera à grimper et des clubs plus prestigieux pourraient s’intéresser à lui. A seulement 26 ans, il possède encore ses plus belles années devant lui.
A l’Euro ?
Vu l’état de forme du joueur, la question est légitime. Ritchie De Laet pourrait-il retrouver les Diables rouges ? A notre sens, oui. On ne parle pas d’une place de titulaire, mais il mériterait largement sa place dans le groupe. Et pourquoi ne pas venir concurrencer Toby Alderweireld ?
Si sa saison est une réussite, il prétendra en tout cas à une place dans la sélection qui ira en France en juin prochain. Avec sa maturité et son expérience, il n’y ferait pas tache.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot