Stefano Okaka, taillé pour l'Europe?
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Contre l'AS Monaco, Stefano Okaka a époustouflé le parc Astrid. Puissance, vitesse, intelligence de jeu, il a mis à mal cette défense française. Mais en Jupiler Pro League, il aura plus de mal.
Stefano Okaka a démontré contre Monaco qu’il était un joueur de calibre européen. Seul en pointe, il en a fait voir de toutes les couleurs à la défense française. Jouant très bien dos au but, capable de se retourner et de combiner avec ses médians, il n’aura finalement manqué qu’un but à l’Italien pour couronner sa prestation cinq étoiles.
Mais la grande question est de savoir s’il pourra effectuer les mêmes prestations en Jupiler Pro League. Et contre des défenses renforcées, l’Italien aura bien plus de mal. Mais pourquoi ?
Pas la vitesse d'un Ezekiel, pas l'instinct de Mitrovic
Car contre des défenses renforcées, il lui manque deux choses. La première, c’est l’explosivité. Sur les deux premiers mètres, Okaka n’est pas le plus rapide. Un peu à l’instar d’un Romelu Lukaku, il a besoin d’être lancé pour pouvoir prendre son adversaire de vitesse. Même si l’une de ses grandes qualités est de pouvoir tourner autour de son défenseur, en Jupiler Pro League il y a souvent un deuxième qui t’attend au tournant.
Ensuite, Okaka n’a pas la qualité principale de son prédécesseur, Aleksandar Mitrovic : il n’a pas cet instinct de buteur, qui pourrait le placer automatiquement à la bonne place dans les 16 mètres. Il est aussi moins malin dans les duels pour prendre le dessus sur son adversaire. S’il est un attaquant de grande classe, Okaka n’est pas le buteur qu’était le Serbe. Hasi l’a d’ailleurs dit en conférence de presse : « Je n’ai pas de vrai buteur dans mon équipe. »
Pour pouvoir s’exprimer en Belgique, Stefano Okaka ne pourra pas jouer seul devant comme contre Monaco, ou alors Anderlecht jouera en contre et ce n’est pas dans l’ADN du Sporting.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot