Petit: "La spéculation est devenue la norme dans le foot"
Photo: © SC
Le champion du monde 98 n'a jamais eu sa langue en poche et ne l'aura jamais. A l'occasion de la sortie de son livre "Franc-tireur", il a donné une interview à France Football. Il a évoque plusieurs sujets.
Sur sa passion pour le football
"Le football est toujours ma passion même s'il est vrai que je bondis de plus en plus rarement de mon siège. La dernière fois, c'était le barrage retour contre l'Ukraine. Je paierais cher pour retrouver mon innocence, mon insouciance en regardant un match. J'aimerais ne pas savoir ce que je sais. Qu'on me fasse un lavage de cerveau, qu'on me lobotomise et que je retourne à zéro, au plaisir brut du foot, celui auquel tu joues quand tu es dans la rue avec tes potes", explique Emmanuel Petit à France Football.
Sur ses gains dans le foot
"J’ai eu du mal à certains moments avec les sommes que je gagnais. Je sais d’où je viens, je l’ai toujours su et quand il m’est arrivé de l’oublier, je me suis perdu."
Sur le transfert d'Anthony Martial
"Je ne dis pas qu'avant c'était mieux mais le système s'appuyait alors sur la méritocratie. Zidane a été le plus gros transfert du football français mais il quittait la Juventus pour le Real Madrid avec pas mal de titres, avec une valeur prouvée. Je ne dis pas que Martial n'a pas de potentiel mais on a affaire ici à de la spéculation pure et simple, une spéculation qui est devenue la norme. On ne parle plus de joueurs mais de valeurs marchandes inscrites dans les bilans comptables."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot