Voici pourquoi Felice Mazzù a renoncé à évoluer avec deux attaquants à Saint-Trond
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Dimanche soir (20h), le Sporting de Charleroi a décroché un point à Saint-Trond (1-1), en clôture de la 7e journée de Jupiler Pro League. Durant la semaine précédant le match, l'entraîneur du RCSC avait laissé entendre qu'il pourrait opter pour un 4-4-2. Finalement, il n'en fut rien. Explications.
Par Edgar Makanga
Alors que des attaquants comme Jérémy Perbet, David Pollet ou Florent Stevance se montraient davantage favorables à un système avec deux pointes, Felice Mazzù a finalement conservé son 4-2-3-1 dimanche dernier, lors du partage à Saint-Trond (1-1).
"Je n'ai jamais eu l'intention de jouer en 4-4-2 au Stayen", a expliqué l'entraîneur du Sporting de Charleroi, qui a finalement conservé son 4-2-3-1. "Nous sommes dans une période difficile en terme de résultats. L'équipe doit donc d'abord chercher à se rassurer, à retrouver le goût de la victoire. L'heure n'était donc pas encore pour l'innovation, surtout pas lors d'un déplacement périlleux."
Hors de question d'innover tactiquement pour un déplacement périlleux"
Sans l'égalisation tardive de Rob Schoofs à la 86e minute, les Carolorégiens auraient pu prétendre à la victoire. Mais dans l'absolu, un point à Saint-Trond constitue un bon résultat.
"À part Ostende, personne n'était parvenu à tenir les Canaris en échec avant nous. Le Club de Bruges et le Racing Genk sont lourdement tombés au STVV", notait le coach du RCSC.
Cependant, vu l'abondance de biens en attaque, le 4-4-2 sera bel et bien testé dans les prochaines semaines, à partir du moment où la spirale négative aura été brisée.
"Lorsque les circonstances sportives nous seront davantage favorables, nous essayerons ce système, de préfèrence lors d'un match à domicile", concluait Felice Mazzù.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot