Un leader inattendu en P1
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Certains promus ont mangé leur pain noir ce week-end.
Un sixième du championnat est à présent disputé et, surprise, Raeren trône en tête du classement général. Une surprise puisque le club germanophone a vu deux de ses principales armes offensives, Krafft et Vanaschen, prendre un autre chemin au printemps, et qu'un nouvel entraineur allemand a débarqué à la Bergstrasse. Après deux partages face à Amay et Dison, Raeren vient de s'offrir un tournée victorieuse de promus, scorant à quinze reprises en trois rencontres. Invaincus depuis le début du championnat, les jaune et noir devront toutefois se méfier de leur déplacement à Huy la semaine prochaine.
L'US Liège, dernière victime de Raeren, occupe l'autre extrémité du classement général. Le dernier champion de P2B n'a pas encore absorbé la différence de niveau et est toujours dans l'attente de son premier point. Un constat pratiquement équivalent du côté d'Aubel qui ne compte qu'un point pris lors du premier match de championnat il y a pratiquement un mois. Depuis, les Herbagers ont connu un match arrêté à Fize et surtout trois défaites assez retentissantes dont la dernière à domicile face au FC Herstal sur le score de 1-5.
Le troisième gros score de cette cinquième journée est lui tombé samedi soir à Fize où l'équipe locale a dû s'avouer vaincue sur le score de 1-5 face au FC Huy. Fize n'a pour l'heure gagné qu'un seul match, face à un autre promu, l'US Liège. Il a par contre connu deux sérieux revers à domicile, face à Raeren, et ce dimanche face au voisin de Huy. Trois autres points étaient sur le point d'être attribués aux Fizois, mais la météo et le Comité Provincial en ont décidé autrement, le match face à Aubel sera à rejouer.
Ster-Francorchamps a lui connu les joies d'un premier succès ce dimanche face à Warnant. Après deux partage lors des quatre premières rencontres de championnat, cette victoire permet aux hommes de Damien Gonay de prendre leurs distances par rapport au fond du classement. Un constat pratiquement identique pour le Milanello, tout heureux d'avoir pris un point dimanche face à Stockay dans des circonstances difficiles. Le club basé à Milmort doit une fière chandelle à son portier Maxime Colson qui a arrêté un penalty alors que le score était de 0-1 avant de sortir blessé victime d'une commotion. La rédaction lui souhaite d'ailleurs un prompt rétablissement. Par la suite, Salemi égalisait pour offrir un point à ses couleurs, le cinquième dans ce championnat.
Le meilleur représentant des promus est donc Stockay, une formation qui vient tout de même de gravir les échelons de la P3 à la P1 en 24 mois et qui se retrouve à présent sur le podium. Sans les deux points perdus au Milanello, l'équipe hesbignonne de Yannick Pauletti serait même seule aux commandes de la série. Le prochain derby face à Amay est attendu!
Dimanche, le match au sommet opposait Tilleur à Beaufays. Après trois succès de rang, l'équipe locale a perdu de sa superbe et vient de connaitre un sérieux coup d'arrêt avec la défaite à Stockay et ce partage concédé face à Beaufays dans les dernières minutes de jeu. Bouchitbi a pourtant donné à deux reprises l'avantage aux Métallos, mais Perseo puis Marin, de retour à Buraufosse, permettaient à Beaufays d'accrocher leur quatrième partage depuis le début de la compétition. Les Calidis sont d'ailleurs la troisième formation de la série à ne pas avoir encore connu les joies d'un succès, mais ce partage arraché chez un favori en a la saveur.
Amay a lui pris le dessus sur Weywertz sur le score de 2-1 et dépasse son adersaire du jour au classement. Dison a réalisé le même score face à Xhoffraix et reste donc invaincu depuis le début de la campagne. Le Stade a tout de même réalisé trois partages et doit pour l'heure se contenter d'un sixième strapontin à deux points du leader.
Deux matches avancés dans le cadre de la sixième journée. Warnant reçoit Tilleur alors que Beaufays offrira la réplique au Milanello avec l'espoir de décrocher son premier succès. Dimanche, le duel Huy-Raeren fera office de tête d'affiche tandis que US Liège-Aubel fait déjà figure de match à ne pas perdre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot