Kompany satisfait : "La table est solide chez nous"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La Belgique a remporté un tout petit match à Chypre. L'esprit des Diables était ailleurs...peut-être déjà tourné vers l'Euro 2016 puisque la qualification sera acquise en Andorre le mois prochain.
Par Jordan Horwood à Nicosie
On n'a pas fait un bon match, mais on l'a gagné à un moment super, à la 86e minute", a déclaré le capitaine Vincent Kompany après la rencontre. "Il faut retirer un sentiment de satisfaction avec ce 6 sur 6. On a marqué 17 buts, en encaissant seulement trois en huit matches. Avant de mettre champagne sur la table, il faut que la table soit solide. Et la table, elle est solide chez nous."
Chypre a osé. Ce qui nous a peut-être surpris.
Chypre a eu autant d'occasions que la Belgique, voire plus grâce au rythme inexistant dans notre équipe. "Il ne faut pas sous-estimer le niveau de ses équipes. Ce n'est plus le foot d'il y a dix ans où tu gagnais 5, 6-0 contre les petites nations. Leurs équipes sont organisées maintenant. Le plus important pour nous aussi, c'était de ne pas prendre trop de risques. Un match nul n'aurait pas été désastreux pour nous, même si on jouait pour la victoire. On savait qu'on a les qualités pour finir le match comme on le voulait.
Le retour en forme de Thomas Vermaelen a fait du bien à nos Diables Rouges. Le défenseur de Barcelone fut l'un des meilleurs sur la pelouse. "On a tiré les marrons du feu pas mal de fois. On a fait notre boulot. On a mis la tête et des tacles quand il le fallait. On pensait que Chypre allait jouer plus défensivement. Ils ont osé, c'est ce qui nous a peut-être surpris."
J'ai connu une seule Coupe d'Europe pour la Belgique... à la télé
Dans un mois, la Belgique assurera son ticket pour l'Euro face à la lanterne rouge, qui n'a pas pris le moindre point : l'Andorre. "J'ai grandi sans connaître la Coupe d'Europe. La seule fois tout de même, c'était dans mon salon quand on était qualifié d'office. Et ce fut dramatique. Laissez moi la satisfaction d'y participer."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot