Analyse The Prince and The Verminator

Julien Denoël
| 0 réaction
The Prince and The Verminator
Photo: © photonews
Deviens fan de Belgique! 2555

Contre la Bosnie, ce soir, Marc Wilmots devrait aligner de concert Vincent Kompany et Thomas Vermaelen. Les deux joueurs semblent avoir mis leurs pépins physiques derrière eux et retrouvent un excellent niveau de forme. De quoi offrir aux Diables le meilleur axe central de ces dernières années ?

Par Julien Denoël

Beaucoup estiment que ces deux joueurs auraient du jouer ensemble depuis longtemps. Seulement, minés par les blessures, les deux hommes n’ont que trop rarement eu l’occasion d’évoluer en même temps dans l’axe du jeu. C’est bien simple, en 9 ans, alors que Kompany compte 69 sélections et Vermaelen 49, ils n’ont joué que 23 fois ensemble. Une broutille.

15 rencontres étaient des matchs officiels. Elles vont des qualifications à l’Euro 2008 à celles pour le dernier mondial. 15 joutes pour 4 campagnes qualificatives, c’est peu. Très peu. C’est lors des qualifications pour la Coupe du Monde au Brésil qu’ils présentent le meilleur ratio : 1 match sur 2.

Par ailleurs, ils n’ont pas toujours évolué dans l’axe ensemble puisque Vermaelen a débuté comme arrière gauche. Résultat, ensemble au cœur de la défense, on tombe à 8 rencontres depuis 2012. Pas de quoi développer de véritables automatismes, surtout que les deux gars n’ont même jamais joué en club.

Lors de ces 8 rencontres, cependant, le bilan est très positif : 6 victoires et 2 matchs nuls. On peut donc aisément dire que leur talent prend le pas sur le peu de temps de jeu commun. Qui plus est, la Belgique n’a encaissé que 4 goals quand ils étaient ensemble dans l’axe.

ensemble au cœur de la défense, on tombe à 8 rencontres depuis 2012

Doit-on parler de meilleur axe central de ces dernières années ? Si leur bilan est extrêmement positif, il n’a cependant pas été assez aligné que pour s’inscrire dans la durée. Mais, à l’heure actuelle, ils sont les deux meilleurs Belges à ce poste et feront du bien face à des joueurs offensifs tels que Dzeko ou Pjanic.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news