Une faillite n'est jamais facile à digérer. Que ce soit pour un club, ses dirigeants, supporters ou encore ses joueurs. Walfoot.be est allé à la rencontre ce jeudi après-midi de l'ex portier du RAEC Mons, victime lui aussi de cette dernière.
Par Florentin Etienne,
Si des joueurs comme Megan Laurent (parti à Tubize), Loris Brogno (Sparta Rotterdam), Roman Ferber (Charleroi) ou encore Yannick Loemba (Ostende), ont trouvé preneur, il y en a encore qui sont sur le carreau suite à la récente faillite du RAEC Mons.
Après 7 saisons passées au Sporting de Charleroi, 2 années à Courtrai et plus d'une centaine de matchs en D2, la situation de Damien Lahaye, originaire de Chimay n'est pas une des plus faciles à supporter. A seulement 31 ans, il se voit mal arrêter sa carrière de footballeur professionnel.
"Être footballeur professionnel, c'était mon rêve et je n'ai malheureusement plus que quelques jours pour espérer poursuivre ce dernier", précise le joueur passé également par Tubize et le White Star.
Durant cet été, il a pu effectuer un test avec le Cercle de Bruges désormais en Proximus League. Sous les commandes de Frédéric Vanderbiest, il a été testé durant une semaine: "J'ai passé une belle semaine au Cercle. Je sentais qu'ils me voulaient, j'ai tout donné pour signer là-bas. Malheureusement, la masse salariale était déjà importante et ils devaient compter sur un ou deux départs pour m'engager. Par après, j'ai appris qu'ils n'avaient plus besoin de mes services via la collaboration qu'ils ont mise en place avec la Juventus".
En effet, le club de la Venise du Nord bénéficie d'un prêt gratuit du jeune gardien italien de 23 ans, Alberto Gallinetta, suite à la récente collaboration avec la Juventus de Turin.
"Je n'abandonne rien, j'ai toujours le moral. Je m'entraîne chaque jour en solo comme un vrai professionnel, j'ai joué notamment avec l'équipe de joueurs sans contrat, ainsi qu'avec une équipe de Promotion en amical. Je suis prêt à faire beaucoup de choses pour trouver un club qui a besoin d'un joueur comme moi, je lui en serai reconnaissant en donnant le meilleur de moi-même au quotidien. Mais j'estime que l'horloge n'a pas encore sonné pour ranger les crampons."
Nous lui demandons donc quels seraient les défis qu'il serait prêt à accepter pour poursuivre sa carrière professionnelle: "J'écoute toutes les propositions concrètes qui arrivent. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, le plus important pour moi est de retrouver un club. Premier ou deuxième ou troisième gardien dans un club, ça me convient. Après, ce sera à moi à travailler pour monter dans la hiérarchie si je ne suis pas le n°1."
L'équipe de Walfoot.be souhaite bonne chance à Damien Lahaye pour la suite de sa carrière.