Dennis Praet, l'amoureux de l'axe qui performe sur le flanc
Photo: © Photonews
Ce dimanche contre Lokeren, Dennis Praet a offert les trois points au Sporting d'Anderlecht, mais a aussi signé sa prestation la plus aboutie de la saison, en étant replacé à gauche ? Un Hasard ?
Par Florian Holsbeek
On parle beaucoup de Dennis Praet ces dernières semaines. Il y a eu les états d’âmes de son entourage suite à ce transfert qui ne vient pas, des prestations jugées en demi-teinte sans parler de la question d'une éventuelle association avec Mbark Boussoufa..
Contre l’équipe de Bob Peeters, Dennis Praet s’est à nouveau retrouvé sur le côté gauche, dans un 4-4-2 à plat et a signé une bonne prestation, inscrivant le but de la victoire. Même si l’on sait que le numéro dix anderlechtois clame son amour pour une position axiale, il aurait tout à gagner en restant sur la gauche.
Révélé au Parc des Princes avant d'enchanter le Parc Astrid
Historiquement, c’est cette place qui lui a offert le soulier d’or. Petit rappel, tout a commencé le 5 novembre 2013. Ce soir-là, Anderlecht se déplace au Parc des Princes pour y affronter le PSG en Ligue des Champions et Praet est aligné sur la gauche. En plus d’un travail défensif irréprochable, il sera à la base du but Anderlechtois (marqué par De Zeuw). John Van Den Brom, toujours entraîneur des Mauves à l’époque, le laisser à cette position.
Quand Hasi reprend l’équipe quelques mois plus tard, il confirme Praet à gauche. Dennis va alors exploser pendant les playoffs, mais aussi lors des rencontres de la Ligue des Champions de la saison suivant, contre des adversaires comme Arsenal, Dortmund ou Galatasaray. Toutes ces performances feront de lui le Soulier d’Or 2014.
J'ai plus d'espace en jouant sur la gauche
En ce début d’exercice, Besnik Hasi a essayé de trouver une place dans l’axe pour lui. Le losange au milieu de terrain était fait pour Praet. Avec 3 médians dans son dos, ce sont ses tâches défensives qui s’envolent. Pourtant, ce début de saison n’est pas son meilleur. Jouant parfois trop près de Suarez (ou l’inverse, c’est un peu comme l’œuf ou la poule), il ne trouve pas les espaces nécessaires pour s’exprimer.
Ce dimanche après la rencontre, il l’affirme : "J’ai plus d’espace en jouant sur la gauche." Est-ce enfin le déclic nécéssaire pour lui, afin d'accepter qu'il pourrait apporter plus à son équipe en restant sur cette position?
Avant la trêve internationale (et la fin du mercato), Dennis Praet aura l’occasion de ressortir une autre grosse prestation sur la gauche, à Westerlo. Puis après tout, Wolfsburg ne cherche pas un médian axial.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot