Quelles sont les raisons du mal-être anderlechtois?

Quelles sont les raisons du mal-être anderlechtois?
Photo: © Photonews
Deviens fan de Anderlecht! 4216

Après le six sur six inaugural, le Sporting d'Anderlecht ne tourne plus vraiment très rond. Alors que l'équipe se renforce, et que la nouvelle tactique mise en place par Hasi devrait prendre forme, c'est plutôt le contraire qui arrive. Qu'est ce qui cloche à Anderlecht?

Par Florian Holsbeek

Une nouvelle tactique, pas simple à mettre en place

Besnik Hasi est passé d’un 4-3-3 ennuyeux vers un 4-4-2 en losange (3 médians), devant normalement ouvrir les ailes pour les latéraux que sont Obradovic et Najar (ou Vanden Borre en début de saison). Le milieu devant alors glisser vers le côté opposé pour libérer l’espace du latéral qui monte. Mais cela demande des automatismes, qui ne sont pas encore présents, et une bonne coordination. Obradovic, qui vient d’un système en 3-5-2 avec Malines, monte encore souvent à contretemps.

Trop de joueurs avec un futur en pointillés…

Pour qu’une équipe tourne à plein régime, les joueurs doivent se sentir concernés. Hors il y a encore beaucoup d’Anderlechtois qui ont la tête ailleurs…ou qui pensent à un ou plusieurs transferts entrants, synonymes de banquette pour toute la saison.

Anthony Vanden Borre est annoncé sur le départ, Dennis Praet souhaite partir, mais s’il reste il devrait avoir Mbark Boussoufa dans les jambières.  Guillaume Gillet est dans sa dernière année de contrat, et même s’il crie son plaisir de rester, il a encore dans un coin de la tête son bout de paradis corse. Heylen est devenu un troisième choix dans l’axe et Dendoncker ne sait plus trop à quelle place il va évoluer.

Enfin, certains n’ont plus de place sur l’échiquier d’Hasi. Sans médian gauche, quelle est la place de Kawaya? Où mettre Conté à son retour de blessure? Acheampong se retrouve comme doublure à l’arrière gauche. Cela fait beaucoup de questions dans beaucoup de têtes différentes.

Les transferts….trop tôt ou trop tard?

Une fois n’est pas coutume, le Sporting d’Anderlecht a déjà bouclé une bonne partie de ses transferts: Obradovic, Okaka, Ezekiel et Kara sont déjà là.  Mais sont-ils arrivés trop tôt ou bien trop tard?

Trop tard pour certains, qui n’ont pas encore vraiment eu de preparation complete: Ezekiel et Okaka sont arrivés en n’étant pas prêts physiquement, si ces joueurs avaient pu bénéficier de la preparation complète avec le sporting, ils seraient capables de prester des rencontres entières et de faire jouer la concurrence en attaque.

On pourrait aussi dire qu’ils sont arrivés…trop tôt. En effet, ils débarquent dans une équipe, dans un collectif qui ne tourne pas, qui n’est pas encore rodé. C’est dès lors difficile pour ces nouvelles recrues qui doivent non seulement s’adapter à des nouveaux coéquipiers, mais aussi arrivent comme un cheveu dans une soupe qui n’est pas encore bien assaisonnée.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news