Exclusif : Cet ancien attaquant du Club de Bruges veut sauver le RMP
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Depuis le début de la préparation, et encore davantage depuis l'entame du championnat, les soucis offensifs du Royal Mouscron-Péruwelz n'ont échappé à personne. L'entraîneur Cedomir Janevski, qui réclame un renfort d'expérience en attaque, veut enrôler son ancien buteur du Club de Bruges !
Par Edgar Makanga
Libre de tout contrat, Jeanvion Yulu-Matondo (29 ans) s'est proposé au Royal Mouscron-Péruwelz. Selon nos informations, l'attaquant belge d'origine congolaise a eu un entretien téléphonique positif ce vendredi avec Cedomir Janevski, l'entraîneur des Hurlus.
Les deux hommes s'apprécient et se sont cotoyés au Club de Bruges, où ils ont remporté ensemble la Coupe de Belgique en 2007 (voir ci-dessous). Le technicien macédonien voit en Yulu-Matondo l'attaquant d'expérience qui manque cruellement au RMP depuis le début de la saison.
Concrètement, et à moins que la position de Janevski ne se fragilise encore davantage ce week-end à l'issue du derby wallon face au Standard de Liège, il ne manque plus que l'aval du directeur sportif Teni Yerima, avant que l'ancien international espoir retourne au Canonnier.
Arrivé au Futurosport à l'âge de 13 ans, Jeanvion Yulu-Matondo a été formé durant deux saisons à Mouscron (1999-2001), avant de terminer son apprentissage au Club de Bruges (2001-2005).
C'est au Jan Breydel Stadion qu'il connut les plus grands succès de sa carrière. Lancé en Jupiler Pro League par le Norvégien Trond Sollied, le 29 janvier 2005 face à Ostende (7-3), le jeune attaquant décrochait la même année le titre de champion de Belgique, à l'âge de 19 ans seulement.
En 2007, il remportait la Coupe de Belgique, sous la férule d'un certain Cedomir Janevski.
Après deux saisons et demi professionnelles fructueuses au Club de Bruges (42 matches et 11 buts), Yulu-Matondo décidait de rejoindre la Eredivisie, auréolé d'un statut d'international espoir. Aux Pays-Bas, il évolua durant trois ans et demi à Roda JC (2007-2011) : 80 matches et 11 buts.
S'en suivit ensuite une aventure de six mois en Bulgarie, au Levski Sofia (8 matches et 3 buts), avant un retour en Belgique en 2011-2012, précisément à Westerlo : 15 matches et 0 but. Sa présence n'a pas empêché le club campinois de chuter en division 2, via le tour final.
Les trois saisons suivantes furent synonyme de galère. Sans club durant les premiers mois de la saison 2012-2013, le natif de Kinshasa fut ensuite transféré à Bury, club de League One anglaise, à la faveur du mercato hivernal. Mais des soucis administratifs l'ont empêché de disputer le moindre match.
Après six nouveaux mois sans la moindre équipe lors de l'exercice 2013-2014, Yulu-Matondo poursuivait sa route en Égypte : 13 matches et 1 but pour Al Ittihad. Cependant, les soucis financiers du club d'Alexandrie ont mis un terme à cette aventure exotique.
Même scénario au cours de la saison dernière, où après un premier tour sans club, l'ancien Brugeois s'est retrouvé en Roumanie, dans le club d'Otelul Galati : 6 matches et 0 but. Exansgue financièrement, la phalange du delta du Danube décidait ensuite de finir la saison avec des jeunes.
Malgré trois années de galère, Cedomir Janevski croit toujours en lui
Cedomir Janevski le sait donc pertinemment bien : avec un temps de jeu aussi limité sur les trois dernières saisons, Jeanvion Yulu-Matondo ne reviendra pas à son meilleur niveau avant plusieurs semaines. Mais l'entraîneur macédonien croit toujours en ses qualités et veut lui donner une chance.
Le joueur, lui, est particulièrement motivé à l'idée d'aider son club formateur, tout en relançant sa carrière, à 29 ans. La balle est désormais dans le camp de Teni Yerima, le directeur sportif du RMP.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot