Analyse La D3 reprend ses droits
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Saison particulière que celle que vont disputer les clubs de troisième division. Sans promotion, avec énormément de relégués, il faudra accrocher le bon wagon. Focus sur la série B qui occupera la majorité des clubs francophones.
Huit clubs wallons joueront cette année en troisième division. Deux dans la série A (Acren, La Louvière) et six dans la série B (Liège, Hamoir, Sprimont, La Calamine, Ciney, Walhain). Dans le sud du pays, c’est donc essentiellement la deuxième série qui nous intéresse le plus, surtout que plusieurs clubs devraient y jouer un rôle en vue.
Une réforme qui change la donne
Cette année, avec la réforme, la saison sera particulièrement. Aucune équipe ne sera promue en deuxième division. En revanche, la D3 sera splitée verticalement et plus horizontalement. Les 9 clubs qui descendront de D2 seront rejoint par 9 autres clubs des 3 pour former la D1 amateur. Le reste des clubs (auxquels viendront se greffer des clubs de Promotion) seront répartis selon leur origine géographique dans une D2 francophone et une D2 néerlandophone.
Pour accéder au futur troisième niveau, seuls les deux premiers de chaque série en seront assurés. Les équipes classées de la 3e à la 6e place des deux divisions disputeront un tour final pour attribuer les 5 dernières places.
Quels favoris ?
Quand on regarde les équipes engagées, trois noms sautent directement aux yeux : le Beerschot-Wilrijk, Sprimont et le RFC Liège. Derrière, des équipes qui ont joué la montée l’an dernier comme Hasselt, Cappellen, Ciney ou Bocholt seront également à suivre.
Du côté du Beerschot et de Liège, promus, on n’a pas caché ses ambitions : on veut rapidement retrouver la D2 et on fera ce qu’il faut pour. Le recrutement ambitieux des deux clubs est là pour le prouver. De plus, ces deux équipes peuvent compter sur un soutien populaire indéfectible et fera, à coup sûr, la différence.
Sprimont, bloqué l’an dernier à cause d’un terrain trop étroit, veut aussi rejoindre la D1 amateur. « On doit monter en D1 amateur, et la nouvelle réforme fait que plusieurs clubs pourront monter directement. C’est une bonne chose! C’est en tous les cas l’objectif que j’ai donné au staff et aux joueurs », a indiqué sans détour à L’Avenir Vincent Prégardien, le président du club. Effectif peu modifié, nouveaux joueurs de qualitié, Sprimont sera là !
Et les autres ?
Derrière ces sept équipes, le reste ne devrait pas nourrir de réelles ambitions. En cause, le fait qu’il faudra une licence pour évoluer en D1 amateur. Si les modalités de celles-ci n’ont pas encore été fixée (gare, dès lors, aux recours possibles des clubs en fin de saison), il se murmure qu’un certain nombre de joueurs devraient être sous contrat. Or, certains clubs comme La Calamine s’y refusent.
A quoi va-t-on assister ? On risque d’avoir un championnat à deux vitesses. D’un côté, les clubs qui veulent à tout prix se maintenir, en ont les moyens et les ont mis ; de l’autre, les clubs qui n’ont rien à perdre et joueront une saison tranquille. Les derbys anversois et liégeois apporteront un peu de fraicheur et de prestige, mais il y a fort à parier que certains clubs joueront plus calmement au fil de la saison.
Malgré tout, cette saison de D3 sera à suivre et restera intéressante pour la lutte que se livreront plusieurs clubs en vue de montée. Les places étant nombreuses, cela tiendra en haleine un nombre certains de clubs. Et c’est ce soir que ça démarre !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot