Un petit nouveau dans le monde du foot

Julien Denoël
| 0 réaction
Un petit nouveau dans le monde du foot
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Cet automne, le sixte prendra une toute autre dimension en Wallonie avec la mise en place d'un premier championnat « national ». Projet ambitieux qui se veut complémentaire à ce que l'on connait.

Le sixte, tous les footeux connaissent. Il s’agit d’un football pratiqué à six contre six sur des terrains d’environ 45m sur 25m et dont les tournois fleurissent en fin de saison. Depuis cette année, une fédération s’est mise en place (la Belgium Sixte Federation) sous l’impulsion de Jonathan Dethier « afin de fédérer ce sport », comme il l’indique lui-même et avec le soutien de Walter Baseggio et Cécile de Gernier (Standard Femina), le parrain et la marraine.

En découle la création d’un championnat et d’une coupe dans un format bien particulier. « Nous ne voulions pas entrer en concurrence avec le foot et le futsal avec un championnat classique. Nous sommes donc partis sur l’idée de remplacer un entrainement par mois par un mini-tournoi », explique le président de la fédération. « Nous nous voulons complémentaires au football en apportant un jeu vif, technique et qui permettra de donner du temps de jeu aux réservistes. »

Concrètement, chaque province organisera son championnat via des poules de 6 équipes d’octobre à mars. Chaque club accueillera les autres à tour de rôle une fois par mois pour organiser un mini-tournoi qui rapportera des points avant de participer à une grande finale nationale pour désigner le champion de Belgique. « Les matchs feront 15 minutes et le tournoi durera 1h30, soit la durée classique d’un entrainement », argumente Jonathan Dethier. La Coupe, quant à elle, se déroulera d’avril à mai dans un club par province et réunira tous les clubs de la région avant, là aussi, un dénouement national.

Par ailleurs, tous les clubs, existants ou créés pour l’occasion, ont la possibilité de s’affilier. La BSF a mis en place de nombreuses catégories allant des U5 aux U15 (Young Class) et des U16 aux plus âgés pour la Senior Category. « Avec une affiliation de 99€ par catégorie inscrite, vous pouvez affilier autant de joueurs que vous le désirez », assure Dethier. « Nous allons également lancer une campagne de crowdfunding afin de pouvoir offrir aux équipes un équipement mais également dans le but de financer la participation de notre équipe nationale au prochain Euro », ajoute-t-i.

Car la Belgique participera du 21 au 27 septembre prochain à l’Euro de Mini-Football (le nom international du sixte) en Croatie. Elle a été versée dans une poule avec l’Espagne, la Grèce et la République Tchèque. « C’est vraiment super de participer », se réjouit Jonathan Dethier. « C’est une super manière de valoriser le foot amateur car, à l’heure actuelle, qui peut être international et amateur en même temps ? »

« Mais avant cela, le 15 août, nous participerons à un tournoi tri-nation en Allemagne avec l’Angleterre. Une sorte de préparation », sourit-il.

Intéressé par ce nouveau concept ? Les inscriptions ont lieu jusqu’au 4 septembre sur le site internet de la fédération (http://www.belgiumsixtefederation.com/)


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news