Anderlecht perd ses premiers points
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Anderlecht a dominé cette rencontre durant la première demi-heure, avant de s'éteindre petit à petit. Les Gantois en ont profité pour revenir dans la rencontre et aurait même pu l'emporter en fin de match.
Par Florian Holsbeek
Pour ce premier choc de la saison 2016-2016, Besnik Hasi fait confiance au duo Sylla – Suarez en pointe. Najar remplace Anthony Vanden Borre, blessé. A Gand, Johansson est titulaire pour la première fois sous le maillot des Buffalos.
Anderlecht met le pied sur le ballon, et il ne faut attendre que quatre minutes pour avoir la première grosse occasion de la rencontre. Centre de la gauche de Suarez, Defour dévie de la tête sur la barre. Sels était battu (4’). Anderlecht continue de mettre la pression, par Sylla et Gillet, mais leurs tirs ne sont pas cadrés. C’est d’ailleurs assez logique de voir Anderlecht ouvrir le score. Defour, de la droite, centre pour Sylla, qui marque de la tête son troisième but en trois rencontres (12’, 1-0).
Gand rentre dans la rencontre, Anderlecht perd Najar
Anderlecht ne se contente pas de cet avantage et continue de presser. Praet centre, Gand a du mal à se dégager, s'en suit un petit cafouillage, Najar frappe et c'est contré par Nielsen. Anderlecht doit toutefois se montrer attentif. Gand hérite d'un coup franc. Milicevic le botte pour DeJaegere, dont la tête est sauvée par Proto. Superbe arrêt du gardien d'Anderlecht (22’).
Najar, très en jambes ce dimanche, déborde et centre pour Sylla. L'attaquant dévie pour Suarez qui est seul, mais sa frappe est sauvée du pied par Sels. Suite à un tacle de Depoitre, Najar est resté longtemps au sol, il doit quitter la pelouse, remplacé par Maxime Colin. Ce changement engendre quelques minutes de flottement dans la défense anderlechtoise, mais heureusement Silvio Proto est encore à la bonne place. Esseulé au deuxième poteau, Asare frappe de toutes ses forces, mais sur Proto qui dégage des poings. C’est le dernier fait d’armes de cette première période.
La deuxième période reprend avec un changement gantois. Simon remplace Rafinha et vient se mettre dans les parages de Maxime Colin. Après une frappe timide de Dejaegere, Anderlecht se montre directement dangereux avec des tirs de Tielemans (au –dessus) et de Sylla (dévié par Sels).
Gand met la main sur la rencontre
Mais petit à petit, Anderlecht va reculer et ce qui devait arriver arriva. Hors position en défense, la défense mauve laisse Foket seul sur son flanc. Il centre pour Depoitre qui égalise (60’, 1-1). Dejaegere, quelques secondes plus tard, est proche du 1-2 mais Proto sauve encore les meubles. Il n’y en a plus que pour les Gantois. Viendra ensuite l’enorme occasion pour Depoitre. Lancé en profondeur par Moses, il voit son tir contré par Gillet, il récupère le ballon, dribble Proto mais Obradovic revient en catastrophe.
La rencontre s’emballe et c’est au tour d’Ezekiel d’avoir sa première occasion, après s’être jeté au premier poteau, mais le ballon passe à côté. Même destination pour le tir de Neto (75’). Ce sont ensuite deux coup france de Milicevic qui vont faire trembler le Parc Astrid. Le premier est sauvé par Proto, le second passe de très peu à côté. La dernière occasion du match viendra des pieds de Tielemans, mais sa frappe est sauvée par Nielsen.
Anderlecht perd ses premier points à domicile dans ce premier choc de la saison qui a tenu toutes ses promesses. Si une bonne demi-heure suffit pour battre Waasland Beveren ou OHL, pour une rencontre contre La Gantoise ce n'est pas assez. Anderlecht a encore beaucoup de travail.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot