Premier League : une bataille pour le titre des plus épiques?

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Premier League : une bataille pour le titre des plus épiques?
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Ce samedi, le championnat le plus populaire reprendra ses droits. Manchester United et Tottenham ouvriront les festivités. Une première affiche qui devrait déjà faire parler la poudre, comme un avant-goût de ce qui pourrait bien se passer cette saison.

Par Jordan Horwood

Chelsea a remis la main sur le trophée de Premier League après un championnat maîtrisé du début à la fin. Mais cette saison, les Blues sont bien conscients que la concurrence aura faim et qu'elle s'est renforcée. Quatre formations vont se livrer un très long duel, Tottenham et Liverpool vont tenter de se mélanger parmi ce Big Four.

Chelsea : la fin du solo

Conserver le titre et redevenir puissant en Ligue des Champins, voici les défis de Chelsea cette saison. Mourinho a du boulot mais n'a pas cherché à modifier son effectif. Falcao est arrivé pour remplacer Drogba, plusieurs talents ont intégré le noyau pro mais pas seulement pour faire le nombre.

L'entraîneur portugais répète que la concurrence est plus forte mais affiche la même volonté de faire toujours plus. "Cette année, vous pouvez voir la réaction de Liverpool, Arsenal, Manchester City et Manchester United. Ils ont beaucoup recruté et bien acheté. Ils ont fait en sorte d'être en mesure de remporter le titre".

Il faudra moins de points pour être champion

"Peut-être que je me trompe, mais j'ai dans l'idée qu'il faudra moins de points cette saison pour être titré. D'autres équipes ont aussi beaucoup investi et ce n'est pas normal, a ajouté le Special One. Ces petites équipes ont pris certains très bons joueurs qui, jusque-là, rejoignaient les meilleurs clubs. Or désormais, ces joueurs signent même chez les promus. La concurrence sera donc de meilleure qualité, ce sera très difficile de battre tout le monde et le titre sera plus difficile à gagner".

Manchester City : la dernière chance de Pellegrini

On a connu des coaches virés pour moins que ça. Après deux saisons sans trophée à la tête d'une des formations les plus riches du monde, le Chilien n'a plus le droit à l'erreur. Surtout en Ligue des Champions, les Citizens n'ont rien montré. En championnat, les Sky Blues étaient les seuls à rester dans le sillage de Chelsea mais le manque de fraîcheur de plusieurs cadres ont freiné leur élan et il s'en est fallu de peu pour conserver la deuxième place. 

Cette saison, City espère pouvoir compter sur des Kompany et Touré plus fringants notamment. Agüero reste l'arme la plus redoutable mais sa fragilité lui fait rater trop de rencontres décisives. Pour ajouter plus de danger dans le secteur offensif, Sterling a été recruté. Le Golden Boy devrait faire beaucoup de bien à cette équipe qui doit cependant penser à régler ses problèmes défensifs. Et si Denayer était la solution? 

"Je suis sûr que nous allons ramener le titre", vient de déclarer Pellegrini. "Nous devons continuer de jouer de la façon dont nous savons mieux le faire, dans un style offensif pour marquer le plus de buts possible." La meilleure défense, c'est l'attaque. 

Arsenal : fini les places d'honneur

L'ambition grandit de plus en plus chez les Gunners. L'équipe de Wenger doit cependant apprendre à être plus régulière et l'arrivée de Petr Cech pourrait se révéler décisive. La fragilité défensive de l'équipe londonienne lui coûte de nombreux points lors de certaines périodes mais l'assurance que va apporter le gardien légendaire de Chelsea risque de faire d'Arsenal un concurrent plus sérieux que jamais. 

Nous sommes sérieux pour les trophées

Le retour de Walcott va faire du bien, mais attention à la fragilité du rapide attaquant. Les blessures seront un élément clé de la saison des Gunners. Déjà absent plusieurs mois la saison passée, Wilshere devrait rater les deux premiers mois de compétition. Oxlade-Chamberlain et Ramsey sont deux autres éléments importants un peu fragiles, mais le joueur à ne pas perdre est Alexis Sanchez.

Avec deux Cup en deux ans, Arsenal a pu réouvrir son armoire à trophées. Oxlade-Chamberlain demande lui de prendre Arsenal au sérieux. "Les gens ne voient combien nous sommes déçus quand ça ne fonctionne pas. Nous sommes sérieux à propos de remporter des trophées. Nous l'avons fait un peu les dernières saisons, on veut que ce soit meilleur cette année."

Manchester United : régner par le milieu

En transférant Bastian Schweinsteiger, Louis Van Gaal a signé un gros coup. Autre achat moins retentissant mais tout aussi important, l'arrivée du Français Morgan Schneiderlin. En ajoutant les Carrick, Blind, Fellaini, Mata et Herrera déjà présents, Manchester United ne manquera pas de joueurs de talents dans l'axe de la ligne médiane.

Les supporters auraient plutôt préféré voir des défenseurs venir renforcer la protection du but de De Gea, mais seul Darmian est venu pour concurrencer Valencia côté droit. Devant, Depay est venu pour dynamiter un flanc mais qu'en est-il de la pointe de l'attaque? Reculant de plus en plus dans le jeu chez les Red Devils, Rooney est actuellement le seul n°9 de l'effectif et va retrouver son vrai rôle. Il est tout de même l'unique joueur à avoir inscrit plus de 10 buts lors de 11 saisons d'affilée.

Cette saison, lutter pour le titre est de nouveau possible

Un ou deux transferts sont toujours attendus mais c'est Pedro qui devrait débarquer le premier alors que le départ de Di Maria au PSG vient d'être acté. Les Mancuniens auront en tout cas leur mot à dire dans la course au titre. "Cette saison, je sens que c'est à nouveau possible. Ce n'était plus le cas depuis deux ans", a déclaré Rooney. "La saison passée, on a progressé au fil du championnat. Nous avions besoin d'être plus constants, surtout au niveau des résultats mais ça s'améliorait."

Tottenham, l'éternel espoir - Liverpool, tout à prouver

Chez les Reds, on a dépensé beaucoup pour essayer de rester au contact des plus forts. La page Gerrard tournée, Liverpool a misé sur des jeunes joueurs qui ont du talent mais pas encore l'expérience nécessaire pour jouer le titre. Mais avec des renforts comme Clyne, Milner, Benteke, Origi et Firmino, en ajoutant Sturridge qui a été longtemps blessé, l'équipe de Rodgers a de quoi lutter pour une place sur le podium.

Pour les Spurs, les années se suivent et se ressemblent. L'effectif contient des joueurs de qualités mais il a trop de périodes creuses pour rester longtemps à proximité du podium. La paire défensive belge Alderweireld - Vertonghen va-t-elle permettre à Tottenham de vivre une plus belle saison? C'est bien possible. Mais à l'autre bout du terrain, Harry Kane devra prouver qu'il fait bien partie de la caste des buteurs. On aurait même plutôt envie de miser sur une plus belle saison de la part de Southampton.

Première journée

Samedi 8 août

Manchester United – Tottenham
Bournemouth – Aston Villa
Norwich – Crystal Palace
Leicester – Sunderland
Everton – Watford
Chelsea – Swansea

Dimanche 9 août

Arsenal – West Ham
Newcastle – Southampton
Stoke City – Liverpool

Lundi 10 août

West Bromwich Albion – Manchester City

Qui sera champion?

Chelsea (2.65) et Manchester City (3.75) sont les favoris. Avec Arsenal, vous quintupleriez votre mise. Vous croryez en un exploit de Liverpool? En plaçant 60 euros, vous en gagnez 1740. Et grâce à nous, vous obtenez un bonus gratuit de 60€ !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news