Analyse Cinq attaquants pour deux places: Hasi devra faire des choix
Photo: © Photonews
Besnik Hasi voulait des attaquants, il les a eu. L'Albanais va maintenant devoir faire des choix et former un duo d'attaque complémentaire qui devra faire d'Anderlecht le champion de Belgique 2015-2016.
Par Florian Holsbeek
D’une saison à l’autre, les choses changent au Parc Astrid. Il y a quelques mois, la question était : qui va remplacer Mitrovic s’il est blessé ou suspendu ? Désormais, c’est un problème de luxe qui va hanter les nuits de Besnik Hasi : qui choisir parmi ses cinq attaquants ?
Suarez, le génie fragile
Intrinsèquement, Matias Suarez c’est l’attaquant labélisé "Sporting d’Anderlecht". Technique, vitesse d’exécution, dribbles fantasques. C’est pour ce type de joueur que le public bruxellois se déplace. Un Suarez en pleine possession de ses moyens est au-dessus du lot en Belgique et sera toujours titulaire en pointe. Mais c’est là son problème, sa fragilité : est-ce que l’Argentin pourra jouer toute la saison, parfois même deux fois par semaine, sans avoir de problèmes physiques ? C’est la clé de sa réussite.
Stefano Okaka, la star tant attendue
Herman Van Holsbeeck avait promis du lourd pour remplacer Mitrovic. Stefano Okaka est arrivé, avec dans le dos une étiquette de future attraction du championnat. L’Italien devra non seulement s’acclimater à son nouvel environnement, mais aussi montrer sur le terrain qu’il peut être le buteur du Sporting d’Anderlecht. Connaissant l’exigence du public du Parc Astrid, il n’aura pas le temps de prendre son temps. Car la concurrence sera rude.
Imoh Ezekiel, l’attaquant de rupture
L’ancien attaquant du Standard a un profil différent. Vitesse, profondeur, explosivité. Il est l’attaquant de rupture qui a manqué au Sporting la saison dernière. Il aurait été le complément idéal de Mitrogoal, mais le Serbe n’est plus là. Qui sera son meilleur complément cette saison ? L’autre grande question est de savoir comment il va gérer le passage du rouge au mauve, qui n'est pas toujours simple.
Idrissa Sylla, celui qui a les cartes en main
Le Guinéen est pour le moment titulaire aux côtés de Suarez. Buteur contre la Lazio, puis contre Waasland-Beveren, l’ancien joueur de Zulte Waregem a la possibilité d’avoir du temps de jeu et de marquer des buts et les esprits. Okaka et Ezekiel sont là, mais ils ne seront pas prêts directement. Sauf grosse surprise, il sera encore sur le terrain à Louvain ce dimanche. Pour mettre la pression sur Okaka et Ezekiel….et le doute dans l’esprit d’Hasi?
Aaron Leya Iseka, le jeune aux dents longues
Voici le grand espoir d’Anderlecht. Le petit frère de Michy Batshuayi a marqué les esprits avec les jeunes Anderlechtois lors de la Youth League. Mais quelle sera sa place dans la hiérarchie cette année ? Quel sera son temps de jeu ? Leya Iseka aura envie de prouver qu'il peut être décisif pour le Sporting d'Anderlecht. Pour cela il aura besoin de plus de temps de jeu que quelques minutes en fin de rencontre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot