Interview Deschacht ne pense pas encore à arrêter: "Je veux partir sur un titre"
Photo: © Photonews
Olivier Deschacht aura 35 ans à la fin de la saison. D'ici là, il espère pouvoir fêter son huitième titre de champion de Belgique avec Anderlecht et pourquoi pas aller à l'Euro en juin.
Johan Walckiers à Tegelen
Deschacht a, la saison dernière, réussi quelque chose qu'il n'avait jamais réussi à faire durant ses 13 ans de carrière: faire l'unanimité auprès des supporters. Tout le monde est d'accord pour dire que le défenseur anderlechtois a joué la meilleure saison de sa carrière.
Olivier, c'est le début de ta 14ème saison et tu es toujours titulaire
"Oui c'est incroyable, ça continue encore. Et je me sens très bien. Cette nouvelle position m'aide aussi certainement. Jouer dans l'axe me fait courir un peu moins, mais je donne tout et ça marche."
La question que l'on doit te poser c'est: combien de temps tu vas encore jouer?
"Je suis réaliste. J'ai toujours dit que je prendrai ma retraite quand je ne pourrais plus tout donner. Mais je remarque que ce n'est pas encore le cas."
Les supporters ne sont plus très patients...
Cette nouvelle position peut te permettre de prolonger ta carrière?
"Je le pense. A l'arrière gauche, je devais sortir de ma position pendant 90 minutes. Je l'ai fait pendant des années mais cela me coûte de l'énergie. Lorsque Bram s'est blessé, j'ai glissé dans l'axe et je remarque ce cela me va bien."
Avec Chancel, l'entente est fantastique?
"Nous sommes compatibles. Il est explosif et moi j'apporte mon expérience. La collaboration parfaite."
Mais il est sur le point de partir, comme beaucoup d'autres.
"Je sais que Chancel est au top, et qu'il y a donc de l'intérêt pour lui. Mais si Dennis, Mitro ou Chancel s'en vont, des renforts doivent arriver. Nous avons de très bons jeunes, mais il faut être patient avec eux. Et je pense que nos supporters ne le sont plus après la saison dernière."
Tu veux dire que sans renforts, Anderlecht n'est pas assez fort pour jouer le titre?
"Oui, c'est ce que je dis. La rencontre au Club de Bruges la saison passée me reste encore en tête. Si nous avions gagné, nous aurions vraiment joué le titre."
La concurrence s'est en effet renforcée.
"Oui Bruges a fait ce qu'il fallait. En fait tout le monde est plus fort. Anderlecht ne doit pas rester derrière."
Avant certaines rencontres, je suis encore stressé
A propos de ton avenir...Tu as toujours voulu arrêter au haut niveau.
"Je veux encore être champion. Un cycliste peux remporter des prix individuels, moi je ne peux gagner que des titres avec mon équipe. Avec ma forme actuelle, je veux encore gagner un trophée."
Pourquoi es-tu resté toute ta carrière à Anderlecht? Pour jouer le titre?
"Evidemment. Je suis resté ici car c'est le top en Belgique. Après 14 ans je suis encore stressé avant certaines rencontres, car nous jouons chaque match pour le gagner."
Tu pourrais joueur dans une division inférieure?
"Non, je n'aurai rien à y gagner. Quand tu es un joueur connu, tu es toujours vu d'une autre façon."
En fin de saison, il y a l'Euro en France...
Ho oui! Mais je dois jouer une meilleure saison que l'année dernière. Attention, j'étais heureux de retrouver les Diables Rouges, mais j'ai été appelé suite à de nombreuses blessures, je le sais. Mais dans un coin de ma tête, c'est un rêve."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot