Czernia : "Un plaisir pour mes joueurs"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Pour son premier match à la tête de Seraing, Alex Czerniatynski s'est imposé face à Anderlecht. Malgré que l'équipe soit loin d'être prête, les Métallos ont été récompensé pour leur sérieux affiché pendant les 90 minutes.
Par Jordan Horwood au Pairay
Hormis Proto, les dix anderlechtois titulaires ont été remplacé à la pause. Par Defour, Praet, Deschacht, Gillet & co. Un luxe que ne pouvait se permettre Czernia qui pouvait compter sur la présence de plusieurs joueurs à l'essai. Ses joueurs ont malgré tout tenu leur avantage d'un but jusqu'au bout du match. "On était bien organisé. les joueurs ont bien appliqué ce qu'on a fait à l'entraînement même si on a joué un rien trop bas. Ils étaient cuits."
"C'est bien sûr un plaisir de battre Anderlecht pour commencer. Mais c'est surtout pour les joueurs, ils pourront dire qu'ils l'ont fait. Moi, c'était déjà le cas", sourit le coach de 54 ans. "Mais il faut rester les pieds sur terre, ça reste un match amical et Roulers a été battre Bruges. Puis ça peut être plus facile contre Anderlecht, qui ne nous a pas pris à la légère, que contre une autre équipe. Mes joueurs étaient bien motivés avant de venir."
Pas de solution pour faire un remplacement devant
Le mercato de Seraing est loin d'être terminé au niveau des arrivées mais même si Czernia a besoin de plusieurs renforts, il ne met pas de pression sur ses dirigeants. "Nous ne sommes qu'au premier match, attendons ce qu'il va se passer dans les 5-6 prochaines semaines. Mais il nous faudra un attaquant de pointe car je n'ai que Nsor. Il ne faudra pas qu'il se blesse."
Des joueurs devraient arriver dans le courant de la semaine. Du côté des tests, Cascio a notamment satisfait Czernia. Popoola a lui directement impressionné l'ancien joueur d'Anderlecht et du Standard. "Je n'ai eu besoin que de quinze minutes à l'entraînement pour remarquer son talent. Mais il doit encore contrôler ses efforts. Il en fait trop, il faut le canaliser. Mais avec un mètre de plus, il ne serait déjà plus ici", blague-t-il à propos du médian nigérian qui mesure moins d'un mètre soixante !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot