CAN 2017 : Les Léopards de la RDC débutent leurs éliminatoires par un succès
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Dimanche après-midi (16h30), à l'occasion de la première journée des éliminatoires à la Coupe d'Afrique des Nations 2017, la République Démocratique du Congo s'est imposée face à Madagascar (2-1), à Kinshasa (Groupe B). Trois Belgicains ont pris part à cette rencontre.
Le match fut globalement décevant. En seconde période, l'attaquant Firmin Mubele Ndombe (AS Vita Club) a ouvert le score à la 57e minute. Les Léopards ont ensuite doublé leur avance à la 74e minute, grâce à un but du défenseur Joël Kimwaki Mpela (TP Mazembe).
Trois minutes plus tard, les Malgaches sont parvenus à réduire le score, par l'entremise de Jeannot Vombola, mais sans conséquence pour la RDC, qui rejoint l'Angola en tête de ce Groupe B. Hier, les Palancas Negras avaient aisément disposé de la République Centrafricaine (4-0).
Trois Belgicains ont pris part au succès congolais : Parfait Mandanda (Charleroi) et Chancel Mbemba (Anderlecht) furent titulaires, respectivement dans les buts et dans l'entrejeu. Dieumerci Ndongala (Charleroi) est monté au jeu, à la 83e minute.
Belle prestation de Mandanda qui honore sa 9ème sélection. La première fut le 28 août 2008 face au Togo qui s'est terminé par 2-1.
— #Team243 (@LaTeam243) 14 Juin 2015
Par ailleurs, six Congolais n'ont pas été autorisés à prendre part à la rencontre, leur qualification adminsitrative n'étant pas encore en règle. Parmi les joueurs concernés figurait Francis N'Sakala.
Toujours blessé au genou, Neeskens Kebano n'a pas participé à la partie. Pour rappel, le médian offensif carolorégien ne devra pas passer sur le billard.
Bakambu, Nsakala, Botaka, Lukoki, Kiassumbua, Mavinga n'ont pas été autorisés par la FIFA.
— #Team243 (@LaTeam243) 14 Juin 2015
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot