juvJuventus
FC Barcelone
1-1
1-2
1-3
90+7' Neymar (Pedro)
Date: 06/06/2015 20:45
Compétition: Champions League
journée: Finale
Les Blaugrana s'offrent un triplé et un record absolu à Berlin
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Les Blaugrana s'offrent un triplé et un record absolu à Berlin
Photo: © photonews

Samedi soir, à l'Olympiastadion de Berlin, le FC Barcelone a remporté la 5e Ligue des Champions de son histoire, en s'imposant en finale contre la Juventus de Turin (3-1). Les Catalans signent également le second triplé Championnat - Coupe - C1 : un record absolu en Europe.

Dans la composition des Bianconeri, sans surprise, Massimiliano Allegri palliait le forfait de Giorgo Chiellini en défense centrale par Andrea Barzagli. Dans le onze de base des Blaugrana, Luis Enrique optait pour le duo Gerard Piqué - Javier Mascherano en charnière centrale, au détriment de Jérémy Mathieu ou de Thomas Vermaelen.

Les 75.000 privilégiés qui ont pu assister à la finale de la Ligue des Champions ont eu droit à un suspense haletant jusqu'au bout. Avant le coup d'envoi, un magnifique tifo a illuminé l'enceinte berlinoise.

La partie s'emballait dès la 4e minute de jeu, avec une ouverture du score signée Ivan Rakitic. Le médian croate se trouvait à la conclusion d'une action estampillée Barça. Sur le côté gauche, Neymar Junior isolait Andrés Iniesta dans le grand rectangle. L'international espagnol provoquait et fixait la défense turinoise avant de servir un caviar médian croate (0-1).

Sur le velours, le FC Barcelone gérait parfaitement la rencontre. La Juventus, elle, n'inquiétait la cage adverse que sur contre-attaque, tandis que le talent et l'expérience de Gianluigi Buffon permettait aux Italiens de rester dans la rencontre.

Au retour des vestiaires, Luis Suarez (49e, 50e) et Lionel Messi (51e) étaient à chaque fois proches de doubler la mise. Cependant, à la 55e minute, suite à une géniale talonnade de Claudio Marchisio, Marc-André ter Stegen repoussait une frappe de Carlos Tévez. Le ballon revenait dans les pieds d'Alvaro Morata, qui établissait la parité (1-1).

Après l'égalisation de la Vecchia Signora, la rencontre était davantage équilibrée et le sort pouvait tomber dans l'escarcelle de n'importe quelle équipe. À la 67e minute, Dani Alves accrochait Paul Pogba dans le grand rectangle. Les Italiens auront réclamé un penalty avec véhémence, en vain ...

Sur la contre-attaque, Suarez redonnait l'avance aux Catalans (2-1). Quatre minutes plus tard, un but de Neymar fut logiquement annulé après un hands de l'attaquant brésilien. 

Le dénouement au bout du temps additionnel

Malgré une vaillante résistance transalpine, Neymar pliait définitivement le suspense, au bout du temps additionnel (3-1). Le FC Barcelone remporte la 5e Ligue des Champions de son histoire (1992, 2006, 2009, 2011 et 2015).

Le Barça signe également un second triplé Championnat - Coupe - C1, après celui de 2009. Un record absolu en Europe ...

Revivre Juventus - FC Barcelone

Champions League