Les Diables Rouges qui doivent changer de club
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Dans un an débutera l'Euro 2016. Si c'est dans six mois qu'il faudra dresser un bilan plus alarmant sur le temps de jeu de certains Diables Rouges, voici les joueurs qui pensent déjà à changer de club cet été.
Par Jordan Horwood
Plusieurs joueurs de notre sélection nationale vont animer le marché des transferts. Benteke devrait signer pour un grand club anglais, Witsel est proche de la Juventus. Bien que cela comporte des risques au niveau de leur temps de jeu, ces Diables doivent prouver leurs qualités à un niveau supérieur, ce qui sera bénéfique pour l'équipe belge.
Origi, bien motivé, trouvera-t-il du temps de jeu à Liverpool? Pour certains, la concurrence est d'ores et déjà trop rude dans leurs clubs respectifs.
Koen Casteels
Sa grave blessure l'avait privé du Mondial au Brésil et Hoffenheim s'est habitué à faire sans lui. Wolfsburg a flairé la bonne affaire et l'a engagé tout en le prêtant directement au Werder Brême. D'abord n°2, Casteels a profité des mauvaises prestations de Wolf pour devenir titulaire.
L'ancien genkois a disputé les six derniers matches de Bundesliga et a satisfait le Werder. Mais cet été, il devra retourner à Wolfsburg. Pour y rester et tenter de concurrencer le titulaire Diego Benaglio? Si la saison sera longue pour les Wolves avec la première participation à la Ligue des Champions, son temps de jeu risque d'être bien trop limité. Un prêt, par exemple à Brême de nouveau, serait une meilleure solution pour le club et le joueur.
Toby Alderweireld
Il n'y a pas trop de soucis à se faire pour Toby Alderweireld. Prêté à Southampton, le joueur de l'Atlético Madrid a impressionné pour sa première saison en Premier League, une campagne réussie à l'image de celle de son équipe.
S'il devrait rester en Angleterre et justement chez les Saints, son avenir n'est pas encore décidé. Ce n'est en tout cas pas chez les Colchoneros qu'il pourrait prétendre à une place de titulaire, Diego Simeone ne comptant pas sur lui.
Jason Denayer
La révélation belge de la saison a terminé son prêt au Celtic, où il a pu soulever le trophée de champion d'Ecosse pour sa première saison tout en étant élu meilleur jeune de la compétition. Après sa montée au jeu réussie en Israël, le jeune défenseur va affronter la France en amical et pourrait bien remplacer son capitaine Kompany au Pays de Galles.
Des matches qui pourraient décider de sa future saison. Il est sûrement encore un peu tôt pour que le Bruxellois de 19 ans obtienne assez de temps de jeu à Manchester City, le vice-champion anglais cherchera donc à le prêter à un club de Premier League malgré son évolution rapide. Un match réussi chez les Gallois attirera certainement encore plus de prétendants qui l'empêcheront de rester scotcher au banc comme son compatriote Boyata...qui vient justement de prendre la route du Celtic.
Sébastien Pocognoli
15 titularisations jusque fin décembre et puis plus rien ! Y a-t-il une raison qui défend l'arrière gauche liégeois pour cette mise à l'écart soudaine ? Et bien oui, le limogeage d'Alan Irvine a eu une conséquence désastreuse pour le joueur qui était venu d'Hanovre.
Tony Pulis a préféré innover en faisant de Chris Brunt un back et les prestations du Nord-Irlandais un cran plus bas ont donné raison au meilleur coach de Premier League comme l'a déclaré Mourinho. Quand Brunt rejouait dans le milieu de terrain, c'est Lescott qui coulissait sur le côté. Pulis ayant sauvé le club parmi l'élite, Pocognoli doit donc fuir WBA.
Adnan Januzaj
Si les rôles ne sont pas encore tout à fait définis chez les Red Devils, il ne faut pas se faire d'idées pour le talent belge. Ce n'est pas impossible que Di Maria parte, mais ses autres concurrents ne sont pas annoncés sur le départ et l'arrivée de l'international hollandais Depay n'arrange pas la situation de l'ancien anderlechtois.
Plusieurs clubs anglais, voire même étrangers, devraient lutter pour l'attirer en prêt. Espérons que Louis Van Gaal soit enclin à le laisser s'épanouir ailleurs, car, et c'est un euphémisme, son temps de jeu fut limité.
Moussa Dembélé
Titulaire à seulement dix reprises cette saison, le médian de 27 ans n'a pas les faveurs du coach Mauricio Pochettino. S'il a rarement déçu lorsqu'il était sur la pelouse, l'Anversois était pénalisé par son manque de rythme pour prester à son meilleur niveau.
S'il reste à Tottenham, Moussa Dembélé a peu de garanties de temps de jeu puisque derrière le meneur Christian Eriksen, le jeune duo Bentaleb – Mason repartira favori. Le Diable Rouge rejoindra-t-il un troisième club anglais proche de Londres ?
Le cas Cavanda
Alors qu'on pensait qu'il allait opter pour la RD Congo, Luis Pedro Cavanda a fait savoir qu'il espérait toujours faire partie de l'équipe nationale belge. Le problème est que Marc Wilmots ne semble pas compter sur lui alors que les solutions restent peu nombreuses au poste d'arrière droit.
Son temps de jeu s'est réduit cette saison à la Lazio, mais le défenseur de 24 ans a évolué dans une équipe qui était tout proche de finir vice-championne et qui ne s'est incliné qu'en finale de la Coupe d'Italie contre la Juventus. S'il veut intégrer le noyau des Diables, Cavanda aura besoin de plus de minutes dans les jambes pour concurrencer un Meunier en progression.
Le rêve de Musonda
Après Eden Hazard, un deuxième génie belge pointe le bout du nez. Et il joue aussi à Chelsea. Le médian de 18 ans a de grandes ambitions et a toujours en tête l'Euro 2016. Mais ce n'est pas sous le maillot des Blues qu'il pourra se montrer maintenant, l'équipe de José Mourinho est déjà bien équilibrée et le Special One ne compte pas lancer en même temps tous les talents qui viennent de remporter la Youth League et bien d'autres trophées.
Monaco ou Marseille ont été cités pour accueillir cet été Charly Musonda Jr. Un coup à la Origi en brillant également en Ligue 1?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot