L'Afrique du Sud dément avoir triché pour obtenir la CM 2010
Photo: © SC
Nous sommes dans une période où tout le monde dément avoir triché : après Dessel, Mons et l'Antwerp concernant des matchs truqués en D2 belge, c'est l'Afrique du Sud qui nie avoir versé des pots de vin pour obtenir l'organisation de la Coupe du Monde 2010.
« Que 10 millions de dollars aient été versés à un programme approuvé en toute légalité n'équivaut pas à un pot-de-vin. Ceux qui font de telles allégations doivent apporter des preuves », a lancé en conférence de presse Fikile Mbalula, le Ministre des Sports sud-africain.
Mbalula réagit ainsi aux soupçons qui pèsent sur les 10 millions de $ que l'Afrique du Sud aurait versés sur des comptes gérés par Jack Warner, l'ex vice-président de la FIFA.
Pour rappel, Jeff Radebe, ministre de la présidence sud-africaine avait déclaré il y a quelques jours à la presse que « Ernst&Young est un cabinet d'audit renommé. Lorsque nous avons organisé la Coupe du monde de la Fifa en juin (2010) nous avons reçu un audit impeccable (...) Il n'a jamais été suggéré qu'une quelconque infraction ait eu lieu en Afrique du Sud. »
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot