FIFA : les prochaines élections
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
C'est la grosse bombe de cette soirée : Joseph Blatter quitte son poste de président de la FIFA. Une démission qui tombe en pleine affaire de suspicions de corruption et qui fait largement croire que le Suisse a subi des pressions extérieures. Quoi qu'il en soit, il va falloir trouver un successeur.
A priori, le prochain congrès de la FIFA est prévu le 13 mai 2016 et se tiendra à Mexico. Mais il faudra bien entendu élire un nouveau président d'ici là. S'il ne fait aucun doute qu'un congrès extraordinaire va se tenir assez rapidement, c'est le comité exécutif de la Fédération internationale qui doit décider du jour exact.
Selon Domenico Scala, président de la commission d'audit et de conformité de l'instance, ce congrès exeptionnel devrait se tenir entre décembre 2015 et mars 2016.
Les candidats à la succession de Joseph Blatter doivent se présenter minimum quatre mois avant la tenue du congrès.
Si les noms du Prince Ali, de Luis Figo et de Michael van Praag, président de la Fédération néerlandaise, vont certainement revenir au premier plan, toute personne ayant joué un rôle actif dans le football durant deux ans sur les cinq années ayant précédé la proposition de leur candidature peuvent se présenter.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot