Sébastien Dewaest : "Retrouver notre solidité défensive"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Jeudi soir (20h30), en barrage aller pour le dernier ticket européen, le Sporting de Charleroi s'est incliné à Louvain, face au FC Malines (2-1). Il s'agit de la troisième défaite consécutive pour les Zèbres : une première depuis la mi-août. Inquiétant avant le match retour ...
À Heverlee, Edgar Makanga
"En première période, nous avons manqué trop de passes faciles. Il y a aussi eu des pertes de balles évitables, comme celle qui amène le premier but malinois", déclarait Sébastien Dewaest.
"À la mi-temps, il y a eu un coup de gueule dans les vestiaires. Ensuite, en seconde période, nous avons affiché davantage de volonté. Après notre égalisation, on pensait pouvoir arracher le match nul mais il n'en fut rien. À présent, à nous de bien gérer le match retour de ce dimanche afin de l'emporter sans encaisser. On se doit de finir la saison en beauté devant nos supporters."
Sur ses onze derniers matches, Charleroi n'a conservé ses filets inviolés qu'à une seule reprise. Mais ce sont particulièrement les quatre dernières rencontres qui interpellent, avec neuf buts concédés : deux face à Courtrai, trois contre le Club de Bruges, deux au Standard de Liège et deux au FC Malines.
Il faudra surmonter la fatigue et tout donner"
Inquiétant et révélateur, alors que l'étanchéité de la ligne défensive constituait le principal atout des Zèbres tout au long de la saison régulière. De plus, il faut remonter à la mi-août pour retrouver trace d'une série de trois défaites de rang. Une statistique qui n'a rien d'anodin à ce stade-ci de la saison.
"Nous devons travailler afin de retrouver notre solidité défensive", poursuivait le stoppeur cominois, qui tentait de trouver une explication. "On doit être plus concentrés, davantage se parler et redoubler d'efforts sur la pelouse. Avec la fatigue de fin de saison, tout cela devient plus difficile."
Pour accrocher une qualification en Europa League, les Carolorégiens disposent encore de 90 minutes (voire plus) pour inverser la tendance dimanche (18h), lors du match retour au Mambourg.
"Le groupe est émoussé mais il faudra surmonter cette fatigue et tout donner", concluait Dewaest.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot