L'étrange fin de carrière de Sylvain Distin
Photo: © Photonews
Pilier d'Everton depuis 2009, Sylvain Distin a été écarté du noyau A par son entraîneur six mois avant sa retraite.
Sylvain Distin est loin d'être le footballeur français le plus connu de l'Histoire, pourtant il peut se targuer d'une superbe carrière en Premier League. Entre 2001 et 2015, le défenseur - jamais repris en équipe nationale - a disputé plus de 500 matchs sous les couleurs de Newcastle, Manchester City, Portsmouth et Everton.
Pourtant, à 37 ans et alors qu'il est en passe de quitter les Toffees, Distin vient probablement de vivre les six mois les plus difficiles de sa carrière, lui qui a été écarté par son entraîneur Roberto Martinez depuis fin décembre 2014 sans véritable raison officielle.
Intérêt de West Ham puis plus rien
Dans une interview au journal L'Equipe, début mai, le défenseur avouait ne pas trop comprendre sa situation. "Le 2 février, je suis allé voir l’entraîneur par rapport à la proposition de West Ham, qui me proposait un transfert jusqu’à la fin de la saison. Le lendemain, en conférence de presse, il a dit qu’il comptait sur moi, que je faisais partie de l’équipe. Mais, depuis ce jour-là, je n’ai pas été convoqué une seule fois."
S'il confesse qu'il n'a pas eu d'accrochage avec Roberto Martinez, Sylvain Distin a néanmoins vu la fin de saison des siens depuis les tribunes. Une situation qui n'a pas du tout plu à son compatriote et ex coéquipier Louis Saha. Dans un tweet, P'tit Louis a ainsi écrit que “Le manque de respect que cet immense joueur a reçu ces six derniers moins est choquant. Légende. Everton a perdu un vrai pro.”
Tout sera dit
Face à Tottenham lors de l'ultime journée de Premier League, Sylvain Distin a néanmoins eu droit à six minutes de jeu pour remercier ses supporters qui l'ont chaleureusement applaudi. A priori, le défenseur espérait encore poursuivre sa carrière, mais cela semble de plus en plus compromis vu son âge. Cependant, avant de disparaître des médias en tant qu'ancien footballeur pro, le natif de Bagnolet assure qu'il expliquera un jour les vrais raisons qui l'ont écarté du noyau.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot