Les flops du championnat (1)
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
On attendait pas mal d'eux en début de saison, malheureusement ils n'ont pas convaincu. Blessés, écartés par le coach ou tout simplement mauvais, ces joueurs sont les flops de la saison 2014-2015 de la Jupiler Pro League.
Zulte Waregem : Ghislain Gimbert - 29 ans
Si beaucoup savaient que Zulte aurait du mal à digérer le départ de Thorgan Hazard, peu s'attendaient à ce que les hommes de Frankcy Dury soient au bord de la relégation. Pour pallier les autres transferts de Leye, Naessens, Conte et dans une moindre mesure Plet, Zulte s'est rabattu sur Ghislain Gimbert. Transféré en janvier, l'attaquant de Troyes avait une carte de visite plutôt intéressante, lui qui a inscrit une bonne septantaine de buts dans sa carrière en Ligue 2. Résultat des courses : deux buts et une carte rouge.
Waasland-Beveren : Ibou Savaneh - 28 ans
Avec Ibou, c'est toujours tout ou rien. Tout avec Courtrai en 2009-10 (9 buts), rien la saison d'après, l'explosion avec Mons (10 buts) et surtout avec OHL (17 buts) les deux saisons qui suivent, avant une traversée du désert 2013-2014. Et le désert est tellement grand que le Gambien est même venu se perdre au Freethiel avec deux malheureux petits buts. Chaque fois contre Zulte, chaque fois inutile.
Royal Mouscron-Péruwelz : Roy Contout - 30 ans
À son arrivée à l'été 2014, Contout a 29 ans, une bonne expérience de la Ligue 2 et une équipe à guider devant lui. Le résultat n'est pas terrible : supplanté par Diaby, Badri et même parfois Langil, le Guyanais n'a jamais vraiment répondu aux attentes. Il aura disputé 15 matchs en tout.
Gand : David Pollet - 26 ans
"Que la vie est difficile" doit se dire en son fort intérieur David Pollet. Star incontournable à Charleroi en 2013, il est passé à l'anonymat anderlechtois en 2014 avant de finir dans les tribunes gantoises en 2015. Point positif : il raffle deux titres en un an.
Ostende : Fernando Canesin - 23 ans
Il semble loin le temps où le petit Fernando enchantait le Parc Astrid, qu'il en était le chouchou en marquant son premier but contre le Standard et qu'on n'imaginait pas Ariel Jacobs se séparer de lui. Tout a bien évolué depuis, Fernando est passé à Ostende pour jouer aux montagnes russes dans un club qui pourrait très bien s'avérer être son summum.
Cercle de Bruges : Faris Haroun - 29 ans
On voyait bien le Cercle devenir le nouveau Westerlo de la D1 : rarement dans le Top, jamais menacé, toujours sauvé. Mais les autres Brugeois n'ont pas résisté cette saison. À la trève, ils rappellent Maarten Martens et Faris Haroun en Belgique... pour du beurre, le Cercle tombera finalement, mais probablement pas avec ses deux ex Diables Rouges qui étaient aux JO 2008.
Standard : Jelle Van Damme - 31 ans
Adulé à son arrivée à Liège, il était rapidement devenu l'âme du club avec son brassard. Le temps a passé, seules restent les pensées, l'ancien anderlechtois n'est plus ce qu'il était. Sa perte de vigueur tout comme sa stupide exclusion contre le Lierse (avec un jaune pour avoir lancé le poteau de corner après un but) ont énervé pas mal de supporters qui ne voient plus d'un mauvais un oeil un éventuel départ (on parle d'Ostende).
Courtrai : Anthony Van Loo - 26 ans
Il en a déjà pas mal arpenté des pelouses belges, Anthony Van Loo. Depuis 2007 et ses débuts avec Roulers, le gaillard a dépassé les 160 matchs alors qu'il n'a que 26 ans. Et quand Yves Vanderhaege le prend de Malines pour l'emmener à Courtrai, c'est justement pour qu'il prouve sa valeur d'habitué de la D1. Malgré des Play-Offs bouclés en tant que titulaire, Van Loo a longtemps été éclipsé par Pavlovic, De Mets ou Matton, des vieux de la vieille.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot