Barrage européen : 66 % de chances de qualification pour Charleroi !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La saison 2014-2015 constitue le sixième opus de la Jupiler Pro League depuis la réforme du championnat et l'instauration des playoffs. Entre le quatrième ou cinquième des PO1 et le vainqueur des PO 2, quelle équipe fut la plus souvent victorieuse du barrage européen par le passé ? Analyse.
Par Edgar Makanga
Saison 2009-2010 : Le vainqueur des PO 2 s'impose
Quatrième des playoffs 1 et révélation de la saison malgré un statut de promu, le Saint-Trond de Guido Brepoels affrontait un Racing Genk décevant lors de la saison régulière (11e) mais autoritaire vainqueur des playoffs 2, sous la férule de Franky Vercauteren, nommé en décembre après le licenciement d'un certain Hein Van Haezebrouck.
Dans ce derby limbourgeois, le Racing s'imposait à l'aller (2-1) avant d'en faire de même au Stayen (2-3). Il n'y a donc pas eu de miracle pour la bande à Mignolet, Odoi, Onana, Siani et Sidibe. En revanche, les Barda, De Bruyne, Hubert, João Carlos, Ogunjimi, Pudil et Töszer étaient parvenus in extremis à sauver leur saison.
Saison 2010-2011 : Pas de barrage européen
Quatrième des playoffs 1, le Club de Bruges d'Adrie Koster aurait dû affronter le Westerlo de Jan Ceulemans. Cependant, battu en finale de la Coupe de Belgique (2-0) par un Standard de Liège déjà vice-champion de Belgique (et donc qualifié pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions), le Westel se trouvait de facto européen. Le double test-match a donc logiquement été annulé.
Saison 2011-2012 : Le 4e des playoffs 1 déroule
Quatrième des playoffs 1, La Gantoise n'a laissé aucune chance au Cercle de Bruges de Bob Peeters, vainqueur des playoffs 2 et révélation de la saison régulière (7e), après avoir manqué la qualification pour le Top-6 suite à un goal-average défavorable par rapport à Courtrai (6e).
Emmenée par Brüls, Coulibaly, El Ghanassy, Jörgensen, Ljubijankic, Maréval, Mboyo et Thijs, l'équipe de Trond Sollied tuait tout suspense dès le match aller, en déroulant à Bruges (1-5). Au match retour, le Cercle s'inclinait également à l'ancien Jules Ottenstadion (2-1). Dans la phalange brugeoise figuraient William Carvalho, Gombani, Rudy, Vetokele ou encore le regretté Grégory Mertens.
Saison 2012-2013 : Le 4e des playoffs 1 en démonstration
Après avoir consommé trois entraîneurs durant cette saison (Trond Sollied, Bob Peeters et Victor Fernandez), La Gantoise devait cette fois occuper le rôle de vainqueur des playoffs 2, après avoir complètement manqué sa saison régulière (12e). Face aux Buffalos se dressait un Standard de Liège revigoré par le Roumain Mircea Rednic, qui avait décroché la 4e place des playoffs 1 après avoir repris l'équipe en octobre, suite à l'eviction du Néerlandais Ron Jans.
Après une courte défaite à Gand (1-0), pour le tout dernier match au Jules Ottenstadion avant sa destruction, les Rouches furent ensuite littéralement démonstration à Sclessin (7-0). Ce jour-là, les artificiers se nommaient Mpoku (triplé), Reza (doublé), Batshuayi et Bulot.
Au lendemain de cet après-midi d'ivresse, et à la grande fureur des supporters liégeois, le président Roland Duchâtelet décidait pourtant de se séparer de Rednic, au profit de l'Israélien Guy Luzon.
Saison 2013-2014 : Nouvelle annulation du barrage européen
Quatrième des playoffs 1, le Zulte Waregem de Franky Dury aurait dû affronter le KV Ostende de Fred Vanderbiest, promu en Division 1 mais pourtant large vainqueur des playoffs 2. Cependant, le club fraîchement repris par Marc Coucke n'a pas obtenu sa licence européenne. Par conséquent, et comme lors de la saison 2010-2011, le double test-match n'avait plus lieu d'être.
Conclusion : 66% de chances de qualification pour Charleroi
Lors de cinq précédentes éditions des playoffs de la Jupiler Pro League, le match de barrage pour l'attribution du dernier ticket belge en Europa League s'est déroulé à trois reprises. Et dans ce cas de figure, l'équipe qui sort des playoffs 1 s'est imposée à deux reprises. Même si le faible nombre d'occurences constitue un sérieux bémol à notre historique, les plus optimistes retiendront que le Sporting de Charleroi possède tout de même 66 % de chances de qualification.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot