Ces joueurs qui risquent de quitter notre belle Jupiler Pro League
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Hormis les Carolos et les Malinois, tous les joueurs de notre championnat sont en congé et attendent le début de la prochaine saison. Quoique, certains d'entre eux risquent bien de quitter notre compétition pour d'autres contrées. Petit tour d'horizon des probables départs.
Mine de rien, notre championnat attise de nombreuses convoitises et nombreux sont les joueurs qui ont tapé dans l'oeil d'un club étranger cette saison. Alors, qui partira ? Ou pas...
Imoh Ezekiel & Mehdi Carcela
C'est au Standard que les transferts semblent être les plus flous. Une chose est toutefois certain: Ezekiel appartient toujours au club qatari d'Al-Arabi et devrait, contre sa volonté, y retourner fin juin. Il devrait cependant atterrir dans un club européen l'an prochain.
Carcela s'est montré à son avantage cette saison et a clairement démontré qu'il était le plus talentueux de l'escadrille liégeoise. Revenu au premier plan dès l'entame de l'année 2015, Carcela a prouvé à ses détracteurs qu'il s'était (enfin) pris en main et qu'il comptait bien mettre à profit le talent qui l'habite. Difficile toutefois de l'annoncer dans tel ou tel club mais ce qui est sûr c'est qu'ils seront nombreux à tenter de l'attirer.
Chancel Mbemba & Aleksandar Mitrovic
Pareil que pour les Brugeois, nombreux sont les noms anderlechtois qui nourrissent les rumeurs de transfert. Youri Tielemans devrait rester et Praet ne satisferait pas encore assez les prétendants. Pour le reste, il y a de fortes chances de voir Mitrovic et Mbemba quitter Bruxelles lors de ce mercato estival.
Le Congolais est tout simplement trop fort pour notre championnat et Mitrovic, ou plutôt son manager, Nenad Jestrovic, semble avoir les yeux plus gros que le ventre. Reste à voir si le Sporting d'Anderlecht trouvera un terrain d'entente avec les différents clubs intéressés. Le jackpot financier du RSCA ne se trouvera certainement pas en C1 cette saison mais bien dans la vente de certains de ses membres.
Mathew Ryan & Thomas Meunier
Les deux brugeois sortent d'une saison solide. Ryan a été élu, méritoirement, meilleur gardien de Jupiler Pro League ainsi que meilleur gardien de la Coupe d'Asie. Une solidité qui a longtemps permis aux Blauw en Zwart de mener la danse en tête du championnat. Malgré une fin de saison un peu moins convaincante, Ryan fait beaucoup parler de lui et son profil plait à de nombreux clubs étrangers. L'AS Roma semble le mieux placer actuellement pour attirer l'Australien.
Pour le reste, de nombreux noms brugeois circulent sur le marché des transferts. Mais l'un d'entre eux se fait plus persistant : Thomas Meunier. Ce gaillard de 23 ans a tout pour réussir. Freiné en PO1 par une blessure, Meunier reste une valeur sûre et pourrait quitter la Venise du Nord pour rejoindre la Bundesliga dès cet été (Dortmund, Schalke 04,...). Le site internet le10sport.com l'envoyait même au PSG il y a de ça un mois... En même temps, qui n'a pas été cité à Paris ?
Lasse Nielsen
Loin d'être un nom ronronnant, le Danois de La Gantoise est devenu un véritable titulaire dans le 11 de Hein Vanhaezebrouck. Hélas pour les Buffalos, ce défenseur central de 27 est prêté par le NEC Nimègue et retournera aux Pays-Bas d'ici le 30 juin.
Neeskens Kebano
Le franco-congolais est à priori le joueur qui aura le plus marqué notre championnat cette saison. Grand artisan de la 'surprise' carolo en PO1, Kebano attire, à juste titre, de nombreux clubs. Est-il prêt pour le grand saut dans un championnat plus huppé ou bien va-t-il rester en Belgique mais dans un club du top ? Ce qui semble sûr, c'est qu'il partira et ce pour une belle somme.
Kara Mbodj
Moins en vue que d'autres à cause de la saison ratée du Racing Genk, Kara Mbodj a montré de belles choses cette saison. Sans son assurance et son placement, bien que parfois approximatif, Genk aurait encore moins bien presté cette saison. Le Sénégalais possède des qualités intrinsèques étonnantes et qui plaisent au championnat anglais. Des clubs comme Everton, Newcastle, West Ham ou encore Chelsea ont déjà montré le bout de leur nez.
Lire aussi…
- Charleroi a payé cash son manque d'efficacité face au leader de JPL
- La saga continue : Stijn Stijnen et le Patro Eisden répondent à Charleroi et ne comptent pas se laisser faire !
- Une grosse boulette...nécessaire pour ce jeune Diable Rouge ? "On lui avait toujours tout offert sur un plateau d'argent !"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot