Un Standard comme à Bruges? "Gand est moins prévisible"
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Sans Ezekiel et Louis, José Riga n'a plus d'autre solution pour jouer en 4-4-2, si ce n'est lancer au front un jeune de l'Académie. De Sart va retrouver le onze de base mais le T1 liégeois ne se repose pas sur le bon match de son équipe en 4-3-3 chez les Blauw en Zwart.
Par Jordan Horwood à l'Académie RLD
Comme à Bruges en ouverture des PO1, le Standard devra faire sans Imoh Ezekiel. Un système avec trois médians sera donc mis en place comme lors de cette première bonne prestation malgré la défaite. "Nous avions joué un très bon match à Bruges avec la maîtrise, en leur laissant peu de possibilités. On avait été dans le match pendant l'ensemble de la partie d'une façon convaincante. Mais l'opposant n'est pas le même"
"Gand a des joueurs plus vivaces. C'est moins prévisible, ça bouge. Il y a un système bien huilé avec beaucoup d'automatismes. Sur le fond, Vanhaezebrouck n'a jamais changé de système. Il a su imposer sa philosophie, aussi grâce à la présence de joueurs qui y correspondent."
De Sart a prouvé qu'il a les qualités pour jouer au Standard
José Riga pourra tirer plusieurs leçons du premier match des PO1 contre les Buffalos. "Il faut se baser sur ce que nous avons fait depuis le début des Play-Offs. Également sur ce que nous n'avons pas bien fait contre Gand, comme beaucoup d'autres équipes. Nous n'étions pas assez bien rentrés dans la partie, ce qui leur a permis d'imposer leur jeu avant que le deuxième but nous coupe les jambes. Tout n'est pas à jeter de ce match. Notre réaction était venue d'un changement tactique, mais avant ça c'est dans le collectif et dans les prestations individuelles que nous trouverons les solutions. "
Julien De Sart a retrouvé les joies du terrain depuis l'arrivée de Riga, mais après la défaite contre Gand il y a un mois, le jeune médian n'a plus été titularisé. En cause, non pas ses prestations mais un duo Enoh - Trebel logiquement associé dans le 4-4-2. Il débutera très certainement à la Ghelamco Arena ce soir. "Je ne vais pas changer d'avis sur ses qualités. Je trouve Enoh et Trebel plus appropriés en 4-4-2 au niveau de leurs profils. Mais ça ne veut pas dire que Julien n'a pas les qualités pour évoluer dans une équipe comme le Standard, il l'a déjà prouvé."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot