Liga : la défense du Barça a fait pencher la balance

Liga : la défense du Barça a fait pencher la balance
Photo: © SC

La saison du FC Barcelone n'a as été un long fleuve tranquille. Après un début de saison tonitruant, il y a eu les secousses hivernales avant une fin de saison où la MSN a clairement pris le pouvoir. Sans parler de la défense catalane, qui a été solide de bout en bout.

Par Florian Holsbeek

En Liga, il y a toujours deux favoris: le FC Barcelone et le Real de Madrid. Cette saison, le Barça aura donc été le plus fort. Il ne manque qu'une victoire aux hommes de Luis Enrique pour retrouver le titre de Champion d'Espagne. Pour cela, l'ancien antraîneur du Celta Vigo a dû changer les choses.

Son premier défi : la défense. Le Barça a transféré Jérémy Mathieu de Valence et notre compatriote Thomas Vermaelen d'Arsenal. Deux transferts décriés dès le départ. Si le français va finalement convaincre lors de ses rencontres, le Diable Rouge n'a toujours pas joué la moindre minute pour son nouveau club, à cause de nombreuses blessures.

Le dernier transfert du Barça, et non des moindres, est Luis Suarez. Mais l'ancien attaquant de Liverpool est suspendu jusqu'en octobre. Cela n'empêche pas les Catalans de prendre un très bon début de championnat, avec 7 victoires lors des 8 premiers matches.

Deux défaites de rang et "l'affaire Messi"

Arrive alors le Clasico de fin octobre, sur le terrain du Real. C'est le premier match de Suarez, mais aussi la première défaite des Blaugranas, qui perdront encore la semaine d'après à domicile contre le Celta Vigo. Le Real prend alors le commandement, et le Barça ronronne en cette fin d'année, jusqu'au 4 janvier.

En ce début d'année, sur le terrain de la Real Sociedad, non seulement Enrique place Neymar sur le banc, mais le brésilien s'y trouve aux côtés de Lionel Messi. Première (et seule fois) de l'année que cela arrive, le Barça perd et la presse parle de tensions entre l'Argentin et son entraîneur: Enrique doit partir.

Et Enrique créa la MSN

Mais les deux hommes vont faire la paix, et même mieux: Enrique va convaincre Messi de rejouer sur la droite (lui qui voulait jouer dans l'axe sous Martino). A partir de ce moment, la MSN (Messi - Suarez - Neymar) va devenir irrésistible et aligner les buts. Le Barça ne perdra qu'une seule rencontre, à domicile contre Malaga le 21 février, et dominera le Real au Camp Nou 2-1. Les Catalans sont en tête et en confiance, et le titre leur tend désormais les bras.

Il ne manque qu'une victoire au FC Barcelone pour être champion pour la 23ème fois de son histoire. Si ce n'est pas sur le terrain de l'Atlético (le champions en titre, qui avait fêté son titre au Camp Nou) ce dimanche, ce sera dans une semaine contre le Deportivo La Corogne à domicile.

Ensuite, Messi et ses coéquipiers pourront se concentrer sur leurs deux finales, pour un éventuel triplé. Ils affronteront Bilbao en finale de la Coupe d'Espagne (30 mais) avant de retrouver la Juventus de Turin en finale de la Ligue des Champions (le 6 juin).


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news