Neeskens Kebano, Soulier d'Ébène 2015 : "Je suis très reconnaissant vis-à-vis de Charleroi"
Photo: © photonews
Lundi soir, au Birmingham Palace à Bruxelles, le médian offensif franco-congolais a remporté la 24e édition du Soulier d'Ébène 2015. Ému et heureux, Neeskens Kebano (23 ans) a dédié son trophée à sa famille mais aussi à son club, le Sporting de Charleroi.
À Bruxelles, Edgar Makanga
"Il s'agit du premier trophée de ma carrière et j'espère qu'il en appelera d'autres", déclarait le Soulier d'Ébène 2015, lors de la conférence de presse à Bruxelles, au Birmingham Palace. "Le week-end dernier, j'avais affirmé que je n'attachais pas beaucoup d'importance à ce trophée. Mais en le brandissant, je vous avoue que j'étais fier de l'avoir remporté. Je n'ai plus envie de lâcher ce Soulier !" (rires)
Au classement, Neeskens Kebano a devancé Moses Simon (La Gantoise), 2e, et Chancel Mbemba (Anderlecht), 3e. Youri Tielemans (Anderlecht), 4e, et Kara Mbodji (Genk), 5e, complètent la hiérarchie.
"Je suis quelque peu surpris de ma victoire car mes quatre concurrents méritaient également de l'emporter. Nous avons tous réalisé une très belle saison et j'imagine que cela a dû être difficile de nous départager."
Ma famille m'a toujours soutenu"
Lorsque Bernard Lama, invité d'honneur, a annoncé le nom du vainqueur sur la scène, la famille et les proches de Neeskens Kebano ont hurlé leur bonheur dans l'assistance. Ses parents Nestor et Brigitte étaient présents, tout comme sa grande soeur Christelle, son petit frère Jordy et sa compagne Leslie.
"Mon père a toujours été présent pour moi, depuis mes premiers pas dans le football", expliquait le numéro 92 du Sporting carolorégien. "Qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente, il m'a toujours suivi partout. Cette saison, il a écumé tous les stades belges de divison 1 afin de me voir à l'oeuvre. C'est mon supporter numéro 1. Ma famille m'a toujours soutenu. Je ne la remercierai jamais assez."
Le Sporting de Charleroi était naturellement représenté dans la salle, avec les médians Clinton Mata et Dieumerci Ndongala. L'administrateur-délégué Mehdi Bayat était également de la partie, alors que le préparateur physique Fred Renotte faisait partie des convives.
"Sans mes coéquipiers, je ne serais jamais parvenu à décrocher ce trophée. Je suis aussi très reconnaissant vis-à-vis de Charleroi, particulièrement envers le club et le coach. Au Mambourg, j'ai rencontré énormément de personnes avec qui je resterai en contact au-delà de ma carrière", ajoutait Kebano.
Le Soulier d'Ébène 2015 n'aspire désormais qu'à une seule chose : décrocher l'Europe avec les Zèbres.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot